L'Elbphilharmonie, figure de proue de Hambourg

le
0
Deux stars de l?architecture contemporaine, les Suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, ont conçu l'Elbphilharmonie, qui se dresse au milieu des grues et des cargos du port de Hambourg. 
Deux stars de l?architecture contemporaine, les Suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, ont conçu l'Elbphilharmonie, qui se dresse au milieu des grues et des cargos du port de Hambourg. 

Elphi. C'est le petit nom affectueux que les Hambourgeois ont donné à l'Elbphilharmonie, qui est portée aujourd'hui sur les fonts baptismaux. Ce bâtiment somptueux et hors de prix se dresse au milieu des grues et des cargos du port de Hambourg. Sa façade argentée qui reflète la couleur du ciel et de l'eau est posée sur un socle de briques rouge sombre, ce fameux « Backstein » si typique du nord de l'Allemagne. C'est ce qui reste du Kaispeicher A, un entrepôt désaffecté qui gisait depuis des années sur ce quai de l'Elbe à l'emplacement duquel l'Elbphilharmonie se dresse aujourd'hui. Depuis des années, cette zone était à l'abandon : des hangars et des quais vides. Une ruine industrielle agonisante au bord de l'eau où les Hambourgeois ne se hasardaient jamais. Hambourg a voulu lui redonner vie.

Aujourd'hui, les touristes viennent nombreux, le week-end, pour monter la rampe blanche et scintillante du grand escalier roulant jusqu'à la Plazza. Cette plateforme panoramique vient d'être ouverte au public à 37 mètres au-dessus de l'Elbe. De là-haut, une vue à vous couper le souffle. D'un côté, le corridor gris-bleu du fleuve qui, 100 kilomètres plus loin, se jette dans la mer du Nord. C'est par là que les porte-conteneurs géants venus d'Asie et les paquebots de croisière remontent jusqu'au port au c?ur de la ville. Hambourg est après Anvers et Rotterdam, le troisième port européen intra-muros. De l'autre, les clochers et les toits...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant