L'armée américaine a largué des armes aux Kurdes près de Kobani

le
0
L'ARMÉE AMÉRICAINE LARGUE DES ARMES AUX KURDES PRÈS DE KOBANI
L'ARMÉE AMÉRICAINE LARGUE DES ARMES AUX KURDES PRÈS DE KOBANI

BEYROUTH/WASHINGTON (Reuters) - Les défenseurs kurdes de Kobani ont reçu une "quantité importante" d'armes et de munitions parachutées dimanche soir par un avion de l'armée américaine près de la ville syrienne assiégée par les djihadistes de l'Etat islamique (EI), a annoncé un porte-parole des forces kurdes.

Le Commandement central (CentCom) américain avait indiqué un peu plus tôt qu'un avion cargo C-130 de l'US Air Force avait largué "des armes, des munitions et du matériel médical fournis par les autorités kurdes irakiennes pour soutenir la résistance" des Kurdes contre l'EI.

C'est la première fois que les Etats-Unis, qui ont multiplié ces derniers jours les raids aériens contre les djihadistes, disent avoir fourni aux combattants kurdes une aide militaire que la Turquie n'a pas voulu laisser transiter par sa frontière.

Le CentCom indique que 135 frappes aériennes ont visé ces derniers jours les positions de l'EI dans la région de Kobani, théâtre de violents combats ce week-end.

"La situation sécuritaire à Kobani reste fragile, l'EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant, l'ancien nom de l'EI, ndlr) continuant à menacer la ville et les Kurdes à résister", dit le communiqué, qui ne mentionne pas de nouveaux raids aériens.

Le gouvernement du Kurdistan irakien autonome avait annoncé la semaine dernière avoir fourni une aide militaire "symbolique" à l'intention des combattants kurdes de Kobani mais la Turquie, qui craint les conséquences de l'armement des Kurdes sur sa situation intérieure, avait refusé de la laisser passer.

(Tom Perry à Beyrouth et Mohammad Zargham à Washington; Tangi Salaün pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant