Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'appétit retrouvé des Français pour le restaurant
information fournie par Le Figaro 25/11/2017 à 08:00

Après quatre années de vaches maigres de 2012 à 2015, le marché français de la restauration hors domicile confirme son retour à la croissance, entamé l'an passé.

En 2017, les restaurants de l'Hexagone auront reçu 62 millions de visites supplémentaires (pour un total de 10,5 milliards), soit une hausse de 0,6 % par rapport à l'an passé. Autre bonne nouvelle pour la profession, qui a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires global de 54,6 milliards d'euros: cette accélération de la fréquentation devrait augmenter dans les deux ans à venir, selon The NPD Group, qui publie lundi son étude annuelle sur le secteur. 111 millions de visites supplémentaires sont ainsi attendues en 2018, et 124 millions l'année suivante.

«Outre la conjoncture économique favorable, la vitalité de plusieurs segments expliquent ces prévisions à la hausse, selon Maria Bertoch, l'experte de The NPD Group responsable de l'étude. Le marché de la restauration est en pleine mutation.»

Pour commencer, la mode des burgers a fortement contribué à cette reprise. La popularité des «fastfood burgers» explique la hausse du marché ; ce segment pourrait terminer 2017 avec des visites en croissance de 3,5 % et afficher un rythme de progression encore plus important dans les années à venir, selon l'étude. Parmi ses ressorts de croissance: la multiplication des points de vente, l'engouement pour ces produits chez les Millenials et l'arrivée de nouvelles enseignes de fast casual. De plus en plus de restaurants avec service à table proposent par ailleurs des hamburgers à leur carte.

Autre segment contribuant à la hausse de la fréquentation, les coffee-shops, qui essaiment dans les grandes villes. L'essor de la livraison à domicile a aussi redonné le goût pour le restaurant. Là encore, le hamburger est au menu: «1 livraison sur 6 comporte un burger, contre 1 livraison sur 3 pour une pizza», relève l'étude.

1 commentaire

  • 25 novembre 22:20

    Chère malbouffe. Sans parler des pseudo restaurants qui réchauffent d'infâmes plats industriels au micro-onde.


Signaler le commentaire

Fermer