L'ancienne trésorière de l'UMP Catherine Vautrin mise en examen

le
0
MISE EN EXAMEN DE L'ANCIENNE TRÉSORIÈRE DE L'UMP CATHERINE VAUTRIN
MISE EN EXAMEN DE L'ANCIENNE TRÉSORIÈRE DE L'UMP CATHERINE VAUTRIN

PARIS (Reuters) - L'ancienne trésorière de l'UMP Catherine Vautrin a été mise en examen jeudi pour abus de confiance dans l'enquête sur la prise en charge par l'UMP des pénalités liées à l'invalidation des comptes de campagne de 2012 de Nicolas Sarkozy, a-t-on appris de source judiciaire.

Il s'agit de la première mise en examen dans cette affaire.

Fabienne Liadzé, ex-directrice des affaires financières de l'UMP, a été placée sous le statut de témoin assisté.

Le parquet de Paris a ouvert le 6 octobre dernier une information judiciaire pour abus de confiance, complicité et recel de ces délits dans cette affaire.

En juillet 2013, le Conseil constitutionnel avait estimé que Nicolas Sarkozy devait restituer au Trésor public une avance forfaitaire de 150.000 euros versée pour sa campagne présidentielle perdue de 2012 et payer 363.615 euros de dépassement du plafond légal des dépenses.

L'UMP, pourtant exsangue, avait pris en charge ces pénalités via une souscription baptisée "Sarkothon".

Nicolas Sarkozy, qui vient d'être réélu à la tête de l'UMP, a adressé cette semaine au trésorier du parti un chèque de 363.615 euros pour rembourser ce paiement.

"Une polémique ayant été entretenue sur la validité de ce règlement et quelle qu'en soit la réalité, je ne puis la laisser prospérer", écrit l'ex-chef de l'Etat dans une lettre au trésorier.

(Chine Labbé, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant