Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'AIIB prévoit de prêter 10 à 15 milliards de dollars par an
information fournie par Reuters 02/12/2015 à 11:53

LA BANQUE CHINOISE AIIB ENVISAGE DES PRÊTS DE 10 À 15 MILLIARDS DE DOLLARS PAR AN

LA BANQUE CHINOISE AIIB ENVISAGE DES PRÊTS DE 10 À 15 MILLIARDS DE DOLLARS PAR AN

PEKIN (Reuters) - La nouvelle banque chinoise de développement envisage de prêter de 10 à 15 milliards de dollars (9,4-14,2 milliards d'euros) par an les cinq ou six premières années, a déclaré l'homme qui en prendra la présidence.

La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB) devrait être inaugurée vers la fin décembre et prévoit d'être opérationnelle au deuxième trimestre 2016, a dit Jin Liqun.

La banque mènera ses opérations en dollars mais prendra en compte des demandes de financement dans d'autres devises, dont le yuan, a-t-il ajouté.

Le capital autorisé de l'AIIB sera de 100 milliards de dollars, divisés en titres d'une valeur nominale de 100.000 dollars.

La banque devrait prêter de 1,5 à 2 milliards de dollars l'année de son lancement avant d'accélérer nettement, a dit Jin lors d'un forum d'entreprises européennes mardi.

"Les années normales, avec un capital déposé de $100 milliards, je pense que nous prêterons de $10 à 15 milliards par an, les cinq ou six premières années", a-t-il dit.

Conçue sur le modèle de la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement, qu'elle est susceptible de concurrencer, l'AIIB a déjà attiré une cinquantaine de pays.

Malgré l'opposition de Washington, plusieurs alliés des Etats-Unis, dont l'Australie, la Grande-Bretagne, l'Italie, les Philippines et la Corée du Sud, ont déjà rejoint l'institution.

La Chine possédera 26,06% des droits de vote et détiendra une participation de 30,34% dans l'AIIB, a fait savoir le ministère chinois des Finances.

La participation et les droits de vote de la Chine comme des autres membres fondateurs seront progressivement dilués à mesure que de nouveaux pays intégreront l'AIIB, a-t-il souligné.

Le futur président de l'institution a tenté d'apaiser les craintes, exprimées notamment par Washington, que l'AIIB ne devienne un instrument au service de Pékin et des entreprises publiques chinoises.

Une trentaine de pays attendent d'être admis, a fait valoir Jin.

"Ils ne rejoindront pas la banque s'ils sont convaincus qu'elle sera l'instrument du gouvernement chinois", a-t-il dit .

(Michael Martina; Patrick Vignal pour le service français, édité par Véronique Tison)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer