Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'administration incapable d'assurer le transfèrement des détenus ?
information fournie par Le Point 02/11/2016 à 09:35

Le problème était connu, mais on n'en saisissait pas encore l'ampleur. Selon un rapport révélé par Europe 1, près d'un détenu sur quatre ne peut être sorti de prison pour être présenté au juge, faute de personnel suffisant. En effet, depuis 2010, le transfèrement des détenus est devenu une compétence de l'administration pénitentiaire, qui peine à suivre la cadence.

En 2014, on comptait 4 % d'« impossibilité de faire » (lorsque les agents pénitentiaires ne sont pas en capacité de répondre à la demande). En juin 2016, ce taux est monté... à 24 % ! « La semaine dernière, un gros procès d'un réseau mafieux devant la cour d'appel de Rennes se tenait, avec 9 surveillants pour 17 détenus, soit un surveillant pour deux détenus », se désole auprès d' Europe 1 Emmanuel Baudin, délégué syndical SNP FO pour le Grand-Ouest. Les juges demandent régulièrement à la police et à la gendarmerie de soutenir les agents pénitentiaires dans les transfèrements. Mais là encore, faute de forces vives disponibles, la gendarmerie a annulé plus de 4 000 patrouilles en 2015, selon Europe 1.

3 commentaires

  • 02 novembre 11:32

    Complete net d'accord avec toi s.thual. Mais cela defriserait nos juges d'avoir a se deplacer. De toute facon, l'administration a toujours etait incapable de gerer pour un moindre cout.


Signaler le commentaire

Fermer