Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'accord d'association Ukraine-UE adopté par les parlements
information fournie par Reuters 16/09/2014 à 15:13

L'ACCORD D'ASSOCIATION ENTRE L'UKRAINE ET L'UE RATIFIÉ

L'ACCORD D'ASSOCIATION ENTRE L'UKRAINE ET L'UE RATIFIÉ

KIEV (Reuters) - Le Parlement ukrainien a validé mardi l'accord d'association et de libre-échange avec l'Union européenne, un projet de rapprochement au coeur de la crise actuelle en Ukraine.

L'accord a été adopté à l'unanimité des 355 parlementaires ayant pris part au vote.

Le Parlement européen en a fait de même quasi simultanément, avec 535 voix pour, 127 contre et 35 abstentions.

Le refus du président ukrainien Viktor Ianoukovitch de signer ce texte en novembre a déclenché en Ukraine un mouvement de contestation qui, après des semaines de confrontation violente avec les forces de l'ordre à Kiev, a abouti à sa chute en février.

En réaction à la prise de pouvoir des partisans d'un rapprochement avec l'UE s'est ensuite développée dans l'est de l'Ukraine une insurrection séparatiste pro-russe, que Kiev, l'UE et les Etats-Unis disent soutenue par Moscou.

Evoquant les manifestants morts dans les rassemblements contre Viktor Ianoukovitch et les soldats tués dans les combats contre les séparatistes, le président ukrainien Petro Porochenko a déclaré au sujet de cet accord d'association: "Aucun pays n'a jamais payé un si lourd tribut pour devenir Européen."

Petro Porochenko s'est exprimé en direct avant le vote du Parlement européen, où la séance du Parlement ukrainien était retransmise sur des écrans dans l'hémicycle de Strasbourg.

"Qui, après ceci, s'opposera à la perspective d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne? C'est le premier pas sur cette voie que a été franchi", a dit le président ukrainien.

L’accord d’association doit encore être ratifié par les 28 Etats membres de l’UE pour entrer en vigueur.

REPORT DU VOLET COMMERCIAL

Les deux parties sont toutefois convenues vendredi de repousser à 2016 l’application de son volet commercial, à savoir l’abaissement des droits de douanes réciproques, en prévision d’une poursuite des négociations avec la Russie, hostile à ce rapprochement entre l'Ukraine et l'UE.

La Russie, qui dément toute intervention dans l'est de l'Ukraine, menaçait de taxer les importations ukrainiennes dès le 1er novembre si l'accord entrait en vigueur comme prévu à cette date. Elle a accepté d'y renoncer dans l'immédiat.

Le report de l’ouverture des marchés entre les deux partenaires, quatre jours avant le vote des deux parlements, a été sévèrement jugé par certains eurodéputés.

"Si nous ne remettons pas en cause le vote en faveur de cet accord, nous sommes extrêmement furieux que le Parlement soit méprisé de cette façon", a dit l’écologiste français Yannick Jadot lors d’une conférence de presse.

"On a l’impression que (le président russe Vladimir) Poutine a obtenu par les armes ce qu’il n’avait pas réussi à obtenir avec Ianoukovitch", a-t-il ajouté.

Président du groupe des socialistes et démocrates, Gianni Pitella a pour sa part prédit que "cette décision (de report) aura un impact négatif".

(Pavel Polityuk, avec Gilbert Reilhac à Strasbourg; Bertrand Boucey pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer