Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Juncker insinue que la France a aidé des multinationales à échapper à l'impôt
information fournie par Le Point 16/09/2016 à 10:23

Quelle mouche a piqué Jean-Claude Juncker ? Lors d'un débat avec trois jeunes organisé par Youtube et Euronews jeudi, le président de la Commission a insinué que la France avait accordé des "ruling fiscaux" (arrangements entre les administrations fiscales et les entreprises) de faveur, à des multinationales implantées sur son territoire, leur permettant de réduire leur charge fiscale.

Après 31 minutes d'émission, une jeune fille française interroge le président de la Commission européenne sur sa sincérité dans la lutte contre l'optimisation fiscale des entreprises, en lui rappelant qu'il a longtemps été Premier ministre du Luxembourg et son ministre des Finances pendant 20 ans. Après les révélations de l'International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) fin 2014, le pays avait été pointé du doigt pour avoir accordé des ruling fiscaux dérogatoires à des multinationales leur permettant d'échapper à l'impôt.

La question agace visiblement Jean-Claude Juncker au plus haut point. "Vous portez sur le pays qui est le mien, dont je ne suis plus responsable, un regard superficiel qui traduit bien la condescendance française lorsque les Français regardent les autres, lui assène le Luxembourgeois. Avant de lâcher : en Europe, chaque pays est le paradis fiscal de son voisin ; est-ce que vous êtes sûre et certaine que ce qu'on a appelé les "tax ruling", les arrangements entre les administrations fiscales et les...

5 commentaires

  • 16 septembre 11:02

    La France est prisonnière de sa fiscalité hallucinante, pour tenter de préserver des emplois les socialos en arrivent à des arrangements fiscaux dignes du Luxembourg, mais chut...faut pas choquer l'électorat PS !!!


Signaler le commentaire

Fermer