JO : Daech projetait un attentat contre la délégation française à Rio

le
0
Un membre du groupe État Islamique avait prévu un attentat contre la délégation française à Rio lors des Jeux olympiques.
Un membre du groupe État Islamique avait prévu un attentat contre la délégation française à Rio lors des Jeux olympiques.

Cette information devait rester secrète. Un membre du groupe État Islamique avait prévu un attentat contre la délégation française à Rio lors des Jeux olympiques qui se déroulent du 5 au 21 août. Libération a découvert ce projet en épluchant l'audition du directeur du renseignement militaire devant les députés, réalisée le 26 mai dernier et rendue publique mardi 12 juillet.

Dans un échange apparemment anodin, le président George Fenech relance son interlocuteur, le général Christophe Gomart, sur ce qu'il vient de dire : « Je n'avais pas entendu parler de ce ressortissant brésilien qui s'apprêtait à commettre des attentats contre la délégation française aux Jeux olympiques. »

Mais Libération révèle que cette information ne devait pas sortir : le général avait donné pour consigne d'expurger du compte-rendu une partie des réponses. Seule la réponse du général sur ce projet d'attentat a été supprimée. Cela donne un échange énigmatique où le président détaille des exemples concrets de la lutte contre le terrorisme sans évoquer d'événements au Brésil, mais Fenech le relance dessus. Lorsque Fenech l'interroge sur ses sources, le général Gomart répond : « Par nos partenaires », à comprendre par les États associés à la France contre le terrorisme.

Afin de garantir la sécurité des 600 000 personnes attendues, le Brésil a...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant