JO 2016 : les athlètes vont nager au milieu des excréments

le
1
Le quotidien rappelle qu'une précédente compétition de voile qui avait eu lieu sur le site en 2015 avait eu de fâcheuses conséquences sur la santé des participants, frappés de diarrhées et de nausées.
Le quotidien rappelle qu'une précédente compétition de voile qui avait eu lieu sur le site en 2015 avait eu de fâcheuses conséquences sur la santé des participants, frappés de diarrhées et de nausées.

« Fermer la bouche lorsque les vagues arriveront. » C'est le seul conseil utile que les scientifiques peuvent donner aux athlètes qui vont s'immerger dans les eaux douteuses de la baie de Guanabara, à quelques encablures de Rio. Car, derrière les paysages de carte postale, la réalité brésilienne est bien moins ragoûtante. La situation sanitaire de cette vaste étendue d'eau qui va accueillir du 5 au 21 août les épreuves des Jeux olympiques de nage libre, de windsurf et de voile inquiète au plus haut point les experts.

Dans le New York Times, ils jugent la qualité de l'eau dangereuse pour les sportifs, malgré les promesses de dépollution faites par le gouvernement il y a 7 ans. « Les athlètes vont littéralement nager dans de la m... humaine et ils risquent de tomber malades à cause de tous ces microorganismes, explique un pédiatre local, le Dr Daniel Becker, interrogé par le journal. C'est triste et très inquiétant. » Le quotidien rappelle qu'une précédente compétition de voile qui avait eu lieu sur le site en 2015 avait eu de fâcheuses conséquences sur la santé des participants, frappés de diarrhées et de nausées.

Un risque pour les touristes

Pour les autorités brésiliennes, les normes imposées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sont tout à fait respectées. Il y a 7 ans, lors de l'annonce de l'organisation des JO dans la ville, le gouvernement avait alloué un budget 4 milliards...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • GOLDBLAK il y a 10 mois

    On devrait être avantagé sur ce coup là. ..