Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Jérusalem: tension maximale autour de l'esplanade des Mosquées
information fournie par Le Point 20/07/2017 à 13:10

Les territoires palestiniens et Jérusalem-Est sont-ils à nouveau sur le point de s'embraser ? C'est la grande crainte des responsables israéliens de la sécurité, mais aussi de Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, qui a écourté son voyage officiel en Chine.

À l'origine de ce regain de tension, l'attentat commis vendredi dernier, tôt le matin, par trois Arabes israéliens. Ils ont tué deux policiers à l'entrée de l'esplanade des Mosquées et blessé grièvement un troisième, avant d'être abattus. Leurs armes, un pistolet mitrailleur de fabrication artisanale et un revolver, se trouvaient apparemment à l'intérieur du Haram El Sharif, le troisième lieu saint de l'Islam ? pour les Juifs, le mont du Temple. La police a entièrement bouclé l'esplanade et, pour la première fois depuis des décennies, la grande prière du vendredi n'a pas eu lieu. La réouverture n'a été autorisée que dimanche dernier, mais après installation à toutes les entrées de portiques de détection de métaux. Une mesure inacceptable pour le Waqf, l'administration des biens musulmans responsable de la gestion de ce lieu, qui voit là une atteinte au statu quo existant depuis la conquête israélienne en juin 1967.

Possible explosion de violence

Soutenu par la Jordanie et les dirigeants de la communauté arabe en Israël, le Waqf accuse le gouvernement de Netanyahu de s'arroger le droit de contrôler l'accès...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer