Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Jean-Pierre Filiu : ?"Démonter le mythe du loup solitaire !"
information fournie par Le Point 15/01/2015 à 13:27

Jean-Pierre Filiu, professeur des universités à Sciences Po ?(Paris), auteur de Je vous écris d'Alep ?(éditions Denoël, 2013) :

"Cela fait près de dix ans que je suis du moins loin possible la mouvance djihadiste, je n'ai jamais croisé de loup solitaire . Cette figure est apparue aux États-Unis quand l'effet de terreur du 11 Septembre a commencé à s'estomper. Les Security Studies lui ont donné un vernis académique. Cette littérature explique que la menace est d'abord venue des États, puis des organisations et maintenant des individus. Bref, c'est 1984 d'Orwell ! La figure du terroriste isolé profite à l'industrie de la sécurité privée. Si on n'alimente pas la phobie, l'intérêt retombe et l'argent est investi ailleurs. Pour justifier des budgets exponentiels, il faut une cause qui ne pourra, par définition, jamais être traitée. Nous sommes donc passés de l'ennemi, identifiable, à la menace, diffuse et permanente. Comment voulez-vous gagner la guerre contre le terrorisme ?

Le loup solitaire offre aussi un alibi aux services. Nidal Malik Hasan, psychiatre de l'armée américaine, qui a ouvert le feu en septembre 2009 dans une base militaire du Texas, est lié à al-Qaida au Yémen. Le Pentagone ne pouvait avouer avoir laissé un membre ultra-actif d'al-Qaida sur l'un de ses sites, il a donc dégainé le loup solitaire subitement passé à l'acte. Derrière les attentats islamistes, on trouve...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer