Jean-Pierre Chevènement confirmé à la tête de la Fondation pour l'islam de France

le
0
Jean-Pierre Chevènement a été nommé président de la Fondation pour l'islam de France par le ministre de l'Intérieur.
Jean-Pierre Chevènement a été nommé président de la Fondation pour l'islam de France par le ministre de l'Intérieur.

Jean-Pierre Chevènement dirigera bien la Fondation pour l'islam de France. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a confirmé sa nomination à la présidence de cette institution, lundi 29 août. « Jean-Pierre Chevènement a accepté [de] prendre la présidence » de cette fondation, indique Bernard Cazeneuve dans le quotidien La Croix. Il y décrit l'ancien sénateur de Belfort comme « un grand républicain », qui « connaît bien le monde musulman » et dont l'« attachement à la laïcité est incontestable ». Jean-Pierre Chevènement est, lui-même, intervenu à l'antenne de France Inter pour présenter la fondation « profane » dont il va prendre la tête.

Un objectif clair

L'ancien ministre de l'Intérieur affiche un objectif clair : faire émerger un « islam de France », issu de toutes les sensibilités des musulmans français, « autonome dans ses financements ». La fondation qu'il dirigera veillera à faire émerger des projets éducatifs, culturels ou sociaux, et soutiendra également la recherche en islamologie.

Si cette fondation est « profane », elle sera adossée en revanche à une association cultuelle chargée de la construction des mosquées et de la formation religieuse des imams. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'assurera, de son côté, de la qualité des instituts privés qui forment les imams, via une troisième structure. En tant que ministre de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant