Jean-Claude Juncker : "Une Union à 27 continuera à exister"

le
2
Conférence de presse du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker après le Brexit.
Conférence de presse du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker après le Brexit.

« Une Union des 27 États membres continuera à exister », a déclaré Jean-Claude Juncker devant un parterre de journalistes et de communicants, lors d'une conférence exceptionnellement courte. À la question d'un confrère « Est-ce la fin de l'Union ? » le président de la Commission a répondu par un rapide « non » et s'en est allé sans demander son reste, sous les applaudissements de plusieurs responsables de la Commission.

Pour l'ouverture rapide des négociations de sortie

Un comportement pas si inhabituel pour Jean-Claude Juncker qui en a presque fait sa marque de fabrique. Dans l'intervalle, il s'est déclaré prêt à « entamer les négociations rapidement sur les conditions du retrait ». Le Luxembourgeois s'oppose à « tout retard qui prolongerait de manière non nécessaire les incertitudes », pointant du doigt la décision de David Cameron de retarder le début des négociations à octobre.

Suivez notre direct sur le Brexit

Il a aussi rappelé que le droit communautaire s'appliquera au Royaume-Uni le temps des négociations. « Il n'y aura pas de renégociation » avec la Grande-Bretagne, a-t-il ainsi réaffirmé pour clore toute espérance du côté des politiciens britanniques. Sa déclaration a été reprise et adoubée par le président du Conseil européen, Donald Tusk, le président du...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M940878 il y a 7 mois

    j'espère que non !

  • benoitdh il y a 7 mois

    JUNKER devrait démissionner!