Jamel Debbouze : "La France, c'est ma mère, je la défendrai corps et âme"

le
30
On ne tue pas au nom de Dieu, ça n'existe pas ! réagit Jamel Debbouze au lendemain des attaques terroristes en Ile-de-France.
On ne tue pas au nom de Dieu, ça n'existe pas ! réagit Jamel Debbouze au lendemain des attaques terroristes en Ile-de-France.

Pendant plusieurs jours, Jamel Debbouze a été profondément affecté, blessé, "hagard", selon ses propres dires, à la suite des actes de terrorisme qui ont ensanglanté la France. Sonné par tant de violence, écoeuré par tant de gâchis, révolté aussi par les débuts d'amalgame, refusant autant "l'islamophobie que l'antisémitisme"... Lui qui s'est toujours montré plutôt discret sur sa confession a décidé de prendre la parole en tant que musulman, citoyen de France, lors de l'émission 7 à 8, ce week-end. "On ne tue pas au nom de Dieu, ça n'existe pas !" rappelle l'acteur face caméra. "Le terrorisme n'a pas de religion. La religion, c'est l'amour, la paix, la tolérance... C'est parce que mes parents m'ont donné ces valeurs, des valeurs qui leur ont été données par l'islam, que je suis un mec sympa et cool. C'est toutes ces composantes qui font de moi ce que je suis, la religion en fait partie. Et je n'ai jamais entendu parler de violence de toute ma vie." Il se dit croyant, même s'il n'a jamais senti la nécessité de le faire savoir, sa mère lui ayant appris que la religion était liée à l'intimité et à l'humilité. Aujourd'hui, c'est différent : "J'ai presque besoin de le revendiquer, pour dire : Ne vous inquiétez pas, on est pareils, malgré nos différences. Je suis français, musulman, artiste, je suis né à Barbès, j'ai grandi à Trappes, je suis père de deux enfants, marié à une chrétienne journaliste, très,...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • saggy le mercredi 21 jan 2015 à 17:27

    allons Maximan vous etes Miniman ce soir !!!

  • saggy le mercredi 21 jan 2015 à 17:25

    pour moi jamel , dieudo, Charlie , le canard , c'est du même tonneau je ne suis pas client ..mais on ne peut pas parler de tolerance quand on est intolérant !!

  • saggy le mercredi 21 jan 2015 à 17:21

    il a fallu 12 morts pour que la gauche se réveille, et que Jamel en courant, arrive à monter dans le train de la compassion de ceux qui ont gagné 20points dans les sondages ...au suivant !!!

  • maximan le mercredi 21 jan 2015 à 17:19

    jpam, ravi que vous vous reconnaissiez dans "consorts", mot que je couperai en deux avec joie pour vous les attribuer. Comme je paie des impôts qui vous nourrissent sans doute, et d'ailleurs savoir que Jamel en paie pour vous me fait assez mal, je vois que cela ne suffit pas alors je vous fais une petite leçon, je suis fils de résistant qui a passé 4 ans en allemagne, je suis de droite libérale, voire ultra libérale, et enfin oui je préfère 1000 Jamel à vous seul.

  • maximan le mercredi 21 jan 2015 à 15:01

    Bravo MONSIEUR DEBBOUZZE, vous etes l'honneur de la FRANCE, comparé aux jeffoss, trador8, saggy et consorts.....à vous trois : "consorts" n'est pas un autre avatar...c'est pour dire et "les autres" de votre acabit, vous êtes la honte de la France, que j'aime, belle avec toutes ses couleurs

  • maximan le mercredi 21 jan 2015 à 14:54

    Bravo Jamel, quand je vois le déferlement de haine je suis pour la déchéance de nationalité de la moitié de ce forum. Bravo encore, quand on connait l'importance de la maman, autour du bassin méditerranéen, de comparer votre pays à votre maman, il n'y avait pas de plus belle déclaration d'amour à votre pays la France.bien évidemment, ce que je dis là n'est pas compréhensible de la moitié de ce forum. Pour cela, il aurait fallu qu'ils aient aussi une maman aimante eux aussi

  • saggy le mercredi 21 jan 2015 à 13:49

    on l'a pas vu à la grande marche, ni pour l'affaire Mehrah ! mais là y a un vent d'opportunité et comme la gauche, Jamal se met dans le sens du vent ... en attendant que le vent tourne à nouveau ...

  • 84188637 le mercredi 21 jan 2015 à 12:51

    comme quoi l'argent adouci les moeurs , lol

  • saggy le mercredi 21 jan 2015 à 12:33

    mr Jamal fait sa com ....opportuniste, Hollande va même lui filer une protection policière !!

  • M7097610 le mercredi 21 jan 2015 à 12:05

    dans sa jeunesse, il aurait pu mal tourner en prison, pour une histoire de blouson et d'une rame RER