Jacques Audibert, nouveau conseiller diplomatique de François Hollande

le
0
Jacques Audibert dirigeait l'équipe de négociateurs français dans le dossier du nucléaire iranien.
Jacques Audibert dirigeait l'équipe de négociateurs français dans le dossier du nucléaire iranien.

L'ancien directeur des affaires politiques au Quai d'Orsay Jacques Audibert a été nommé conseiller diplomatique de François Hollande par un arrêté publié ce mardi au Journal officiel, après le décès jeudi de son prédécesseur Paul Jean-Ortiz.

Au ministère des Affaires étrangères depuis 2009, il dirigeait l'équipe de négociateurs français dans le dossier du nucléaire iranien, toujours objet d'âpres discussions entre les grandes puissances et Téhéran. Jacques Audibert est connu pour être partisan d'une ligne dure contre Téhéran. Il avait rejoint la cellule diplomatique de l'Élysée fin mai comme "sherpa G7 et G8" du président Hollande et chargé des questions multilatérales alors que Paul Jean-Ortiz, qui souffrait d'un cancer, avait été contraint de réduire son activité.

Journaliste de formation

Après sa réussite au concours de l'Ena (promotion Michel de Montaigne, 1988), il conseille le ministre de l'Industrie et de l'Aménagement du territoire Roger Fauroux (1988-1989). Deuxième secrétaire à l'ambassade de France à Bonn en 1989, il est chargé du suivi des dossiers concernant les affaires stratégiques à la direction des affaires stratégiques, de sécurité et de désarmement au ministère des Affaires étrangères (1993-1994).

Conseiller culturel et de coopération scientifique et technique à l'ambassade de France au Vietnam en 1995, il est aussi directeur adjoint du centre d'analyse et de prévision au ministère (1997-1998)....

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant