Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Italie: de faux Modigliani ont-ils été exposés à Gênes?
information fournie par Le Point 21/07/2017 à 12:40

L'affaire secoue le Palazzo Ducale (le Palais ducal en français) de Gênes depuis plusieurs mois. Selon le critique d'art italien Carlo Pepi et l'historien de l'art français Marc Restellini, un tiers des ?uvres exposées lors de l'exposition monographique consacrée à Amedeo Modigliani qui a débuté le 16 mars dernier ne seraient pas authentiques. Aussi, révèle Le Monde dans son édition de vendredi, la justice italienne qui s'est saisie du dossier, a décidé de mettre sous séquestre vingt et une ?uvres de l'exposition.

La plupart des tableaux incriminés sont attribués à Amedeo Modigliani, les autres sont censés être de la main de son ami Moïse Kisling, rappelle Le Monde . Face au scandale, les organisateurs ont décidé de fermer l'exposition (trois jours avant la fin officielle). « Le Palazzo Ducale, avec tout son respect pour le public et les visiteurs, a décidé de lui-même de fermer l'exposition, qui ne sera pas accessible au public dès aujourd'hui », peut-on lire dans un communiqué. Des prélèvements seront pratiqués sur les ?uvres remises en cause dans les prochaines semaines.

Une tentative d'escroquerie ?

À l'origine de ce scandale, un post Facebook de Carlo Pepi, 80 ans, autodidacte respecté dans le milieu de l'art, dans lequel il assurait que plusieurs des ?uvres exposées étaient fausses. « C'est insensé : écoutez, plusieurs de ces toiles sont si horribles que je ne les...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer