Israël rattrapé par ses démons

le
11
Des colons juifs masqués (en haut de la photo) prêts à en découdre avec des habitants du village palestinien d'Assira, en septembre 2011, en Cisjordanie.
Des colons juifs masqués (en haut de la photo) prêts à en découdre avec des habitants du village palestinien d'Assira, en septembre 2011, en Cisjordanie.

Des sentiments extrêmes et opposés se sont succédé en moins d'une semaine en Israël. Tout d'abord l'émotion, après l'annonce le 30 juin de l'abominable assassinat de trois adolescents israéliens en Cisjordanie, vraisemblablement par des militants du Hamas. Puis l'effroi, après la révélation samedi des circonstances atroces de la mort du jeune Mohammad Abou Khdeir, dont le cadavre brûlé à 90 % a été retrouvé mercredi dans une forêt non loin de Jérusalem-Ouest. D'après les rapports préliminaires d'autopsie palestiniens, de la fumée a été retrouvée dans les poumons du jeune homme de 16 ans, ce qui suggère qu'il a été brûlé vif. Il a "été brûlé de l'intérieur et de l'extérieur, car il a probablement été forcé à boire du carburant", a déclaré le ministre palestinien chargé de Jérusalem, Adnane al-Husseini, qui parle d'une "opération de défiguration d'un enfant", une première selon lui. Puis l'incrédulité. Quatre jours durant, la police israélienne s'est refusée à parler d'acte de représailles de juifs extrémistes, gardant ouvertes toutes les pistes, y compris celle d'un différend inter-palestinien. Mais sous la pression internationale, la censure militaire en vigueur a été partiellement levée dimanche. Et elle confirme le scénario tant redouté. Les auteurs présumés sont six jeunes juifs appartenant à un groupe extrémiste. Trois d'entre eux ont avoué le meurtre lundi. Les six suspects, âgés de 16 à 25 ans,...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 35924358 le mercredi 9 juil 2014 à 20:16

    Odnaz : c'est le soir. Pensez donc aux irakiens pour changer !

  • odnaz le mercredi 9 juil 2014 à 17:23

    imaginez-vous 359 que cet après-midi j'avais envie de penser aux Palestiniens .... que vous ne semblez pas beaucoup prendre en compassion. C'est bien de votre part de penser aux Syriens, aux Irakiens, aux Kénians, etc .... mais pensez-y : le jour où votre esprit sera disponible pensez un peu aux Palestiniens.

  • 35924358 le mercredi 9 juil 2014 à 16:49

    odnaz : Et qualifiez aussi les meutriers des trois jeunes Israéliens dont l'histoire de leur mort n'a pas été relatée par le gouvernement israélien.

  • 35924358 le mercredi 9 juil 2014 à 16:48

    odnaz : Vous voilà plus raisonnable. Il y a des individus ignobles partout, quel que soit le pays, quelle que soit la nationalité, quelle que soit la religion. Mais, à défaut de penser aux Syriens ou Irakiens, vous pouvez néanmoins penser aux Libyens, aux Soudanais, aux Kénians, aux Afghans... Il y a hélas beaucoup de morts dans ces contrées.

  • odnaz le mercredi 9 juil 2014 à 16:32

    houssss "Cela n'est pas dans les valeurs du judaïsme de détruire la vie." je veux vous rappeler que ce n'est pas non plus dans les valeurs ni de la chrétienté ni de l'islam de détruire la vie, ..... et pourtant. Les 3 religions du Livre sont bien à mettre sur un pied d'égalité en la matière.

  • odnaz le mercredi 9 juil 2014 à 16:28

    359 vous n'avez pas à me dire à qui je dois penser, il y a suffisamment de médias "achetés" pour ça. Là je parlais de ce que six jeunes israëliens ont fait subir à un jeune palestinien de 16 ans simplement parce qu'il était palestinien, et ça ressemble étrangement, exactement, à ce que le Gang des Barbares a fait subir à un jeune juif dans une cave de banlieue voilà quelques années. J'en concluais logiquement qu'il y a des barbares partout. Est-ce que ça vous convient 359 ?

  • 35924358 le mercredi 9 juil 2014 à 15:55

    odnaz : Pensez plutôt aux malheureux Syriens et Irakiens dont les morts se comptent par centaines de milliers !!!! Pas de condamnation, n'est-ce pas ? Cela vous semble probablement normal. Mais pas que les Israéliens se défendent face aux roquettes et missiles lancées aveuglément sur les civils israéliens, femmes, enfants et vieillards.

  • housssss le mercredi 9 juil 2014 à 15:48

    Quelle honte ces propos: "sous la pression internationale, la censure militaire en vigueur a été partiellement levée dimanche" pour qui travaille cette presse? La vérité est que les israéliens sont scandalisés des actes de ces gens qui seront jugés à la hauteur de leur crime. Cela n'est pas dans les valeurs du judaïsme de détruire la vie.

  • 35924358 le mercredi 9 juil 2014 à 15:03

    Ah ! Les palestiniens savent donner tout plein de détails, vrais ou faux d'ailleurs. Qui sait ? Personne ne le saura jamais. Cela fait partie de la guerre de désinformation qui complète les attaques lâches contre les civils israéliens, femmes, enfants et vieillards. Le Hamas lance des roquettes pour tuer le maximum de civils. On en viendrait à oublier le meurtre des trois jeunes adolescents Israéliens...

  • odnaz le mercredi 9 juil 2014 à 15:00

    Eh bien maintenant on sait qu'il y a aussi un Gang des Barbares en Israël. Elle est belle la loi du Talion ..... mais ça n'a pas l'air de chagriner grand'monde ni dans nos médias, ni chez nos politiques. Curieux monde où victimes et bourreaux sont vite interchangeables.