Israël : qui est Avigdor Lieberman, l'homme qui va administrer les Territoires occupés ?

le
0
Avigdor Lieberman va devenir ministre de la Défense. 
Avigdor Lieberman va devenir ministre de la Défense. 

C'est une nomination qui va ancrer encore plus le gouvernement à droite. Le parti du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le Likoud, a conclu dans la nuit de mardi à mercredi un accord avec la formation de l'ultranationaliste Avigdor Lieberman pour le faire entrer au gouvernement. Lieberman va être nommé au ministère de la Défense, chargé d'administrer les Territoires palestiniens occupés. L'accord devrait être signé vers 11 heures.

Il permet à Benjamin Netanyahu de disposer d'une majorité parlementaire de 66 voix sur 120, et non plus de seulement 61. Depuis sa victoire-surprise aux législatives de mars 2015, il cherchait à élargir une majorité qui ne tenait qu'à une voix et le laissait à la merci des caprices du moindre de ses alliés. Ses efforts pour élargir sa majorité se sont intensifiés au cours des dernières semaines. Des man?uvres menées avec le chef de l'opposition travailliste Isaac Herzog ont capoté la semaine dernière.

Durcissement

Le même jour, Benjamin Netanyahu a engagé les tractations avec son ancien ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, qui avait déjoué tous ses plans en 2015 en refusant d'entrer au gouvernement. Avec l'entrée annoncée d'Avigdor Lieberman au gouvernement, les commentateurs ont immédiatement posé la question d'un durcissement de l'action gouvernementale, en premier lieu dans les Territoires palestiniens. La direction palestinienne a...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant