Israël : "Benyamin Netanyahou est une mauviette"

le
4
L'animosité entre Benyamin Netanyahou et Barack Obama n'est pas un secret.
L'animosité entre Benyamin Netanyahou et Barack Obama n'est pas un secret.

Cette fois, la coupe est pleine. Irrité par l'annonce israélienne d'accélérer la colonisation, pourtant illégale, à Jérusalem alors que la tension dans la Ville sainte est à son paroxysme, un haut responsable américain a exprimé de façon peu amène l'exaspération croissante de l'administration Obama au sujet de l'attitude de Benyamin Netanyahou. "La vérité sur Bibi, c'est que c'est une mauviette*", affirme cet officiel au site américain The Atlantic. "Il [Netanyahou] ne fera rien pour arriver à un compromis avec les Palestiniens ou les pays arabes sunnites. [...] La seule chose qui l'intéresse est de se protéger d'une défaite politique", poursuit-il, fustigeant les gages ainsi accordés par Benyamin Netanyahou à l'extrême droite de son gouvernement.

Des paroles qui tranchent sévèrement avec l'habituel langage diplomatique employé par la Maison-Blanche, dès qu'Israël annonce de nouveaux plans de colonies. Lundi encore, Washington a critiqué l'annonce par Israël de l'accélération des plans pour la construction de 1 000 logements à Jérusalem-Est, y voyant une action "incompatible" avec les efforts de paix entrepris dans la région. Des formules convenues qui peinent pourtant à cacher le ras-le-bol de Barack Obama quant à son indéfectible allié.

Obama échaudé

Dès septembre 2012, le président américain a été particulièrement échaudé par les déclarations publiques de Benyamin Netanyahou exhortant publiquement le...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7097610 le jeudi 30 oct 2014 à 09:12

    et les US aussi puisqu'ils continuent de verser des milliards à un Etat terroriste

  • 35924358 le jeudi 30 oct 2014 à 07:56

    On se fout de ce que pense un individu dont le nom n'est même pas cité.

  • Spartaku le jeudi 30 oct 2014 à 05:21

    crotte d'oiseau !! d'éléphant serait plus proche de la réalité ....Il semblerait que les US sortent de leur longue léthargie .. enfin !

  • charleco le mercredi 29 oct 2014 à 17:54

    Les masques tomberaient-ils? Il est plus que temps.