ISF : 5,224 milliards d'euros pour l'État en 2015, et pourtant...

le , mis à jour le
11
Bercy a porté plainte mercredi contre Le Canard enchaîné pour avoir révélé un document soumis au secret fiscal.
Bercy a porté plainte mercredi contre Le Canard enchaîné pour avoir révélé un document soumis au secret fiscal.

L'ISF rapporte gros. 5,224 milliards d'euros en 2015, selon des chiffres de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) révélés par Le Monde jeudi. Pourtant, continue de se poser la question de l'utilité de cet impôt. La veille en effet, Bercy portait plainte contre Le Canard enchaîné

pour avoir publié une liste de contribuables assujettis à l'ISF ayant bénéficié d'une réduction fiscale importante grâce à un abattement.

Résultat, le montant récolté grâce à l'ISF patine. « En 2014, le nombre de redevables était de 331 010 pour un produit de 5,198 milliards d'euros. Ainsi, si le nombre de contribuables assujettis à l'ISF a crû de près de 12 000, les recettes au profit de l'État sont restées quasiment stables », explique Le Monde.

Un impôt en « faillite », selon Le Canard enchaîné

L'impôt de solidarité sur la fortune, instauré en 1989, est payé par les ménages dont le patrimoine dépasse 1,3 million d'euros. Ces derniers peuvent toutefois bénéficier d'un plafonnement, l'impôt sur le revenu ajouté à l'ISF ne devant pas dépasser 75 % des revenus perçus ? un niveau jugé « confiscatoire » par le Conseil constitutionnel.

Les révélations du Canard enchaîné montrent à quel point les mécanismes de plafonnement sont efficaces pour détourner l'ISF de son objectif premier : imposer les...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 445566ZM il y a 6 mois

    Et pourtant, la France a budgété, pour 2016, en simplifiant, les revenu de 300 milliards, les dépense de 370 mds, donc déficit de 70 mds (23 %)

  • frk987 il y a 6 mois

    On préfère vendre le pays au Qatar plutôt qu'aux contribuables français, voilà un choix de gauche sans oublier que la droite n'a jamais rien fait pour le supprimer.

  • M940878 il y a 6 mois

    ISF impôt injuste pour nourrir les parasites qui vivent sur le dos de la société , mais on est en socialie donc c'est normal

  • M940878 il y a 6 mois

    Normal1er et son ex ont déclaré leur ISF ?

  • bsdm il y a 6 mois

    Et Mélenchon à 37000€ par mois ,( député européen plus sénateur) paye-t-il l'ISF ? ( incitation à sortir de France )

  • surfer1 il y a 6 mois

    Les inégalités, on en parle 10 fois par jour à la radio. Mais la vraie inégalité c'est d'être privé d'emploi. Hors pas de riches = pas d'investissements = pas d'emplois. Les Français croient encore que les usines sortent de terre par la magie du Saint-Esprit...!

  • jbany il y a 6 mois

    Hier on nous disait que 1% de la population possédait la moitié de la richesse. Aujourd'hui on nous dit que pour éviter de payer l'ISF, ce 1% augmente sa richesse pour présenter de faibles revenus de telle sorte de bénéficier d'un plafonnement avantageux. C'est génial.

  • ericlyon il y a 6 mois

    Cet impôt a été fait pour punir les riches afin de faire plaisir à certains, de la pure démagogie. C'est un impôt qui coûte des dizaines de milliards (peut-être même plus) à la France.

  • ericlyon il y a 6 mois

    5 milliard peut-être encaissés mais plusieurs dizaine de milliard perdus de l'autre (fuite e diminution des arrivées des capitaux, des entreprises, des entrepreneurs, des compétences, ...). Pour faire un bilan il ne faut pas comptabilisr que des crédits, ça n'a pas de sens.

  • sibile il y a 6 mois

    ISF = spoliation pure et simple des économies des épargnants