Iran : « Ce ministre qui dort pendant les négociations »

le
2
Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif est la cible du journal ultraconservateur Les Martyrs de l'islam.
Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif est la cible du journal ultraconservateur Les Martyrs de l'islam.

Mohamad Javad Zarif, le ministre des Affaires étrangères iranien est l'homme des négociations sur le nucléaire. Alors que celles-ci se prolongent depuis des mois, il a eu le malheur de fermer les yeux un court instant lors d'une session... Ce qui lui vaut la une de l'hebdomadaire Les Martyrs de l'islam. Les maquettistes du journal iranien lui ont même rajouté des étoiles un peu partout autour du visage. Quant au titre, il se passe de commentaires : « Ce ministre qui rêve des États-Unis. » Tout est dit : la rédaction du journal est contre les négociations. Les États-Unis n'ont qu'une idée en tête en discutant avec l'Iran : « Violer sa souveraineté. » « Les Américains exigent de visiter nos bases militaires. Exigeons de visiter le Pentagone ! »

Héros

Au fil des pages, l'hebdomadaire ultraconservateur rend surtout hommage aux martyrs disparus pendant la guerre avec l'Irak et aux héros pasdaran, les tous puissants « gardiens de la révolution ». Cette semaine, le journal zoome sur Mostafa Chamran, diplômé de l'université de Berkeley (États-Unis) et ancien salarié de la Nasa qui, dans les premières années de la révolution a rejoint Téhéran, a été élu au Parlement et a pris la tête des combattants volontaires contre l'Irak. Mort au combat il y a 30 ans, ce héros iranien qui a aussi combattu avec les Palestiniens a même droit à un poster.

Le journal fait aussi le portrait d'Ali Shamshiri, le général...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mardi 7 juil 2015 à 12:00

    Parce qu'il est iranien qu'il faut le dire....Regardez une séance de l'AN ou du sénat......Le grand économiste Barre qui faisait sa sieste à l'AN, ........lui au moins ne s'en cachait pas.....

  • charleco le mardi 7 juil 2015 à 09:07

    Ils n'ont pas vu Fabius en Algérie!