Intermarché prêt à reprendre l'abattoir GAD

le
0
INTERMARCHÉ SE DIT PRÊT À REPRENDRE L'ABATTOIR GAD
INTERMARCHÉ SE DIT PRÊT À REPRENDRE L'ABATTOIR GAD

RENNES (Reuters) - L'abattoir SVA Jean Rozé de Vitré (Ille-et-Vilaine), filiale du groupe Intermarché, a annoncé vendredi son intention de déposer une offre de reprise de l'abattoir GAD de Josselin auprès du tribunal de commerce de Rennes.

Une lettre d'intention de reprise du site d'abattage et de découpe sera déposée lundi auprès des administrateurs judiciaires chargés du redressement de GAD, précise la SVA dans un communiqué.

"La SVA examine le dossier avec la volonté de sauver le maximum d'emplois et le savoir-faire des salariés de GAD", ajoute le communiqué.

Intermarché envisage un investissement de l'ordre de 20 millions d'euros pour moderniser le site de Josselin qui emploie aujourd'hui un millier de personnes et est menacé de liquidation judiciaire.

Une offre formelle de reprise ne se concrétisera toutefois que "si toutes les conditions juridiques sont réunies pour assurer la pérennité de l'activité et donc la réussite de la reprise", précise la SVA.

Le tribunal de Rennes pourrait statuer prochainement sur une liquidation judiciaire avec une poursuite de l'activité qui ouvrirait la porte à l'offre d'Intermarché.

GAD SAS doit faire face à un endettement important qui a déjà conduit à la fermeture de son abattoir de Lampaul-Guimiliau, dans le Finistère.

Selon la direction, les difficultés de l'entreprise ont été aggravées par l'embargo russe décrété en janvier 2014 sur le porc européen qui a "déclenché une concurrence très vive entre opérateurs" de l'Union, provoquant une perte de 7,5 millions d'euros pour l'abattoir.

GAD SAS met aussi en cause "le différentiel défavorable du prix du porc en France par rapport à ses concurrents", et "le dumping social, notamment allemand".

(Pierre-Henri Allain, édité par Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant