Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Inscription Post Bac : comment ça marche ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 27/02/2017 à 16:35

Pour poursuivre ses études après la terminale, la pré-inscription est une démarche obligatoire. La procédure Admission Post Bac (APB) concerne une grande partie des filières d'études après le bac. Avant même d’avoir passé son examen, cette formalité permet de se porter candidat au sein de plusieurs établissements. Ouverte depuis le 20 janvier sur le site admission-postbac.fr, elle se déroule en plusieurs étapes.

Inscription Post Bac : comment ça marche ?

Inscription Post Bac : comment ça marche ?

Un seul site

Ce site permet d’obtenir des informations sur les cursus proposés par l’enseignement supérieur et sur les établissements qui les dispensent. Le candidat peut, s’il le souhaite, bénéficier d'un conseil individualisé adapté à son parcours scolaire et à son projet professionnel. Mais sa principale fonction est de simplifier le dépôt de candidature. Le candidat constitue un dossier puis émet ses vœux de poursuite d'études. Il doit classer ses vœux par ordre de préférence selon son projet. Pour les formations non sélectives (1ère année de licence), sans problème de capacité d'accueil, en premier vœu, une proposition d’admission est garantie. Les établissements, publics et privés (STS, IUT, Grandes Ecoles etc.), qui sélectionnent leurs candidats classent les dossiers reçus en fonction de critères pédagogiques, sans connaître l'ordre des préférences. En période d’admission, pour éviter que plusieurs places ne soient bloquées par un candidat aux dépens des autres, une seule proposition, la meilleure possible en fonction des choix, sera attribuée. Les demandes moins bien classées s’annulent alors au profit d’autres candidats. La période d’admission se déroulant sur plusieurs phases, d’autres propositions peuvent être faite. Toutefois, très peu de candidats progressent dans leur liste de vœux. Environ 90% des élèves reçoivent leur affectation définitive dès le début du mois de juin.

Quatre étapes

Les pré-inscriptions se déroulent en quatre étapes. Tout d’abord, il faut s’enregistrer sur la plateforme pour constituer un dossier numérique. La demande de poursuite d’études doit être saisie en établissant une première liste de vœux jusqu’à la date du 20 mars. Vient ensuite la confirmation du dossier de candidature une fois que toutes les pièces nécessaires ont été fournies, avec la possibilité de modifier le classement jusqu’au 31 mai. Résultats et réponses représentent la troisième étape. Le dossier numérique doit être consulté à chaque phase d'admission et, lorsqu'une proposition est faite, il faut y répondre à partir du dossier numérique. En l'absence de réponse, la candidature ne sera pas retenue. Il y a trois phases de propositions d’admission entre le 08 juin et le’ juillet. Après une réponse définitive, la dernière étape est l'inscription administrative. Elle s’effectue au sein de l’établissement qui a retenu la candidature. Si, au terme de la procédure, aucune proposition d'admission n’a été faite, il y a encore la possibilité de s’inscrire à la « procédure complémentaire » afin de se porter candidat sur les places vacantes.

Trucs et astuces

Certaines formations n'ont pas encore rejoint le dispositif Admission Post Bac. Pour intégrer les écoles du social, du paramédical, de commerce, d'ingénieurs ou encore des filières artistiques, d'autres démarches d'inscriptions sont à effectuer. Il convient alors de se renseigner directement auprès des établissements pour connaître les modalités d'admission. Une sélection a souvent lieu à l'entrée de ces formations, en général sur dossier et entretien de motivation. L’inscription est également spécifique pour intégrer une bi-licence ou un double cursus. Cependant, il est plus prudent d'effectuer une inscription sur APB en parallèle de ces candidatures pour ne pas prendre le risque de se retrouver sans affectation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer