Incendie dans un centre pour migrants dans le Puy-de-Dôme

le , mis à jour à 14:29
19
UN CENTRE POUR MIGRANTS INCENDIÉ DANS LE PUY-DE-DÔME
UN CENTRE POUR MIGRANTS INCENDIÉ DANS LE PUY-DE-DÔME

PARIS (Reuters) - Un bâtiment destiné à accueillir un centre d'accueil et d'orientation (CAO) à Loubeyrat (Puy-de-Dôme) a fait l'objet d'une tentative d'incendie volontaire dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Une enquête a été ouverte à ce sujet.

Le feu ne s'est pas propagé au-delà du hall d'entrée du bâtiment, inoccupé au moment du sinistre, grâce à l'intervention rapide des pompiers, précise la préfecture dans un communiqué.

"L'État condamne fermement cet acte, qui en plus d'être criminel et dangereux, bafoue les valeurs républicaines de la France, où offrir l'asile aux personnes fuyant les guerres et les persécutions est un devoir auquel on ne saurait se soustraire", est-il précisé dans ce document.

Dans ce département, deux CAO devaient être mobilisés dès cette semaine pour accueillir des migrants après l'évacuation de la "jungle" de Calais, qui a commencé lundi. D'après les informations communiquées par la préfecture, le centre de Clermont-Ferrand devait accueillir 54 personnes et celui de Pessat-Villeneuve 50 personnes.

Le centre de Loubeyrat n'était destiné à être mobilisé que "dans un second temps" pour accueillir des migrants, avait précisé la préfecture samedi lors de la présentation du dispositif d'accueil des migrants dans le Puy-de-Dôme.

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1945416 le mardi 25 oct 2016 à 20:20

    mais ça m'étonnerai fort d'avoir une réponse de votre part g.joly , c'est une chose de traité les gens d'incendiaire derrière un écran , que de leur dire en face …

  • M1945416 le mardi 25 oct 2016 à 20:18

    g.joly chiche on va voir si vous en avez , je peux vous rencontrer dans votre cité , j'ai l'habitude

  • g.joly1 le mardi 25 oct 2016 à 14:42

    Avez vous le point interrogation à la fin de ma phrase ? (apprenez à voir et à lire....:-) ) Ce n'était qu'une question mais votre réaction me laisse penser que vous n'avez pas la conscience tranquille. PS : j'habite dans ces quartiers mais je ne pense pas que je risque de vous y rencontrer. Je me trompe ?

  • M1945416 le mardi 25 oct 2016 à 13:46

    g.loly , j'ai écrit ou que je cautionne cet incendie ? apprenez à lire , et traité les gens de complices d'incendie volontaire , ce que vous faites, c'est de la diffamation … alors avant de faire la morale aux autres , balayer devant votre porte , des donneurs de leçons comme vous , bien a l'abris derrière leurs ordi , je leurs donne rdv, dans certains quartiers , juste pour voir …

  • g.joly1 le mardi 25 oct 2016 à 12:05

    Oui je confirme. Vous cautionnez un incendie criminel dont vous vous rendez complice ?

  • M1945416 le mardi 25 oct 2016 à 11:24

    a-t'on demandé les habitants du secteur s'ils étaient d'accord pour l'accueil des migrants ou ont-ils été mis devant le fait accompli? la moitié des agriculteurs gagnent 400 euros par mois, que disent -ils quand ils voient que des illégaux sont nourris logé soigné bichonnés , alors que eux crè vent à petit feu ? ignoble vous avez dit??

  • g.joly1 le mardi 25 oct 2016 à 11:00

    Ignoble;

  • M1945416 le mardi 25 oct 2016 à 09:30

    rappeler vous , il y a 2 ans à peine , nos politiciens n'avaient toujours pas compris les problèmes créer par l'immigration, Valls parlait seulement de quelques dizaines de jeunes parti en sy rie ; de quelques zones urbaies à problèmes … demandez leurs voir le nombre … et ils continuent allègrement sur leur lancé

  • alainb57 le lundi 24 oct 2016 à 16:21

    Non, il est impossible d'accueillir tout le monde.'

  • jean895 le lundi 24 oct 2016 à 16:04

    oh c pas bien ça, en + il fait froid dans ce coin l'hiver ;)