Impôts 2015 : encore quelques heures pour envoyer la déclaration papier

le
0

Alors que Bercy veut rendre obligatoire la télédéclaration en 2016, il ne reste plus que 24 heures pour remplir et envoyer votre déclaration de revenus 2014. Un délai supplémentaire est accordé aux contribuables ayant choisi la déclaration en ligne.

Il ne reste plus que quelques heures pour envoyer sa déclaration de revenus 2014. Alors que les contribuables français peuvent l'envoyer depuis le 15 avril dernier, les retardataires ont jusqu'à mardi minuit, le cachet de la Poste faisant foi, pour glisser la lettre dans la boîte jaune. Selon un sondage OpinionWay et Comprendre Choisir, près de quatre contribuables sur dix (39%) attend les derniers jours pour envoyer sa déclaration papier d'impôt sur le revenu. L'exercice est une réelle source d'angoisse pour de nombreux foyers. L'étude relevait même une envie de départ de près de 47% de Français à cause de ce moment désagréable.

Moins d'un foyer sur deux s'est acquitté de l'impôt sur le revenu en 2014

Alors qu'elle était supérieure à 50% en 2013, la proportion de foyers imposés à l'impôt sur le revenu a baissé l'an dernier avec 47,7% de foyers imposés, soit une diminution de 1,6 million. Cette part devrait même encore diminuer cette année après la suppression de la première tranche de l'IR à 5,5%, l'une des conséquences du geste fiscal de 1,3 milliard voté l'été dernier. Selon le gouvernement, cette suppression pourrait permettre à plus de 6 millions de foyers fiscaux de voir leur impôt baisser par rapport à 2014. Les contribuables dont les revenus n'ont pas dépassé 9690 euros seront donc non imposables cette année. En deux ans, les recettes de l'impôt sur le revenu ont augmenté de près de 10 milliards (+15%), et même de 29% depuis 2011. Pourtant, le nombre de foyers imposés n'est passé que de 17,2 à 17,6 millions.

Un délai plus important pour les déclarants en ligne

Si vous être trop en retard pour la déclaration papier, celle en ligne reste possible sur impots.gouv.fr. La date limite est différente selon les départements: le 26 mai à minuit pour la zone 1 (01 au 19) ; le 2 juin à minuit pour la zone 2 (20 au 49) et ; le 9 juin à minuit pour la zone 3 (50 au 974/976).

La campagne 2015 devrait d'ailleurs être marquée par une montée en puissance de la déclaration en ligne et l'impôt 2015 pourrait bien être le dernier à s'appuyer sur une déclaration papier. Le projet de loi de implication fiscale qui devrait être examiné au Parlement dans les mois à venir prévoit de le rendre obligatoire progressivement à partir de l'impôt 2016.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant