Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : faut-il investir à la montagne ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 23/01/2018 à 01:05

À voir en cette période les pistes enneigées et les prix exorbitants des locations d'appartements au ski, il est tentant de vouloir sauter le pas et acheter son propre bien à la montagne. Il conviendra de suivre quelques recommandations toutefois avant d'investir dans un logement rentable et bien placé, sans être hors de prix. Le statut fiscal que vous choisirez est également déterminant.

Immobilier : faut-il investir à la montagne ? / iStock.com - Downhill

Immobilier : faut-il investir à la montagne ? / iStock.com - Downhill

Bien choisir son emplacement

Investir à la montagne coûte cher et, à moins que vous ne puissiez placer à fonds perdus, certains critères sont à respecter pour choisir un bien que vous pourrez facilement louer ou revendre. Le critère principal est bien entendu l'emplacement. Le bien sera idéalement placé en haute altitude (au moins 1 500m) afin de bénéficier d'un enneigement (quasi) assuré et devra offrir une accessibilité aisée au domaine skiable. L'étendue du domaine est également à prendre en considération, afin d'offrir une diversité de pistes et d'activités. Par ailleurs, les grandes stations offrent l'avantage de fonctionner toute l'année en proposant des activités différentes (VTT, randonnées...).
Autre critère de taille : l'espace. Les habitudes ont changé depuis quelques années et les vacanciers hivernaux ne passent plus leur journée sur les pistes. Ils veulent donc profiter de leur logement sans être à l'étroit mais aussi se promener ou faire du shopping. Les petites surfaces sont donc de moins en moins demandées. Si vos moyens ne vous permettent pas d'investir dans un logement spacieux dans une station renommée, préferez alors une station plus familiale, mais qui offrirait des activités d'après-ski, un patrimoine historique riche ou culinaire.

Louer en LMNP géré ou non

Si vous comptez comme 60% des propriétaires louer votre bien à la montagne, différents statuts peuvent être adoptés. La location en meublé non professionnel (LMNP), avantageuse fiscalement, permet de bénéficier d'un abattement de 50% des revenus au régime forfaitaire, ou de la déduction de nombreuses charges au régime réel. Ce statut permet également, en occupant le logement 6 mois maximum, d'investir dans le neuf en résidence de tourisme. Votre bien sera alors confié à un exploitant unique qui se chargera de sa gestion. Veillez notamment au taux de rentabilité offert sur la durée et pas seulement au moment de l'achat.
Autre option, le dispositif Censi-Bouvard, qui ne cible désormais que les travaux de réhabilitation des logements situés dans des résidences de tourisme. Vous pourrez ainsi profiter d'une réduction d'impôt de 20% des dépenses payées dans la limite de 22 000€ par logement réhabilité pour la période 2018-2019. Pour cela, les logements devront toutefois être achevés depuis au moins 15 ans avant le début des travaux et être loués pendant au moins 5 ans à compter de la date d'achèvement des travaux.

Trucs et astuces

Pour couvrir votre prêt et les frais d'entretien de votre bien à la montagne, vous pouvez également décider de gérer vous-même les locations. Avec les frais des agences immobilières qui varient entre 20 et 25% des loyers encaissés et un rendement locatif de 1,5 à 2%, beaucoup de propriétaires sont en effet "obligés" de louer leur bien 10 à 12 semaines par an pour en assumer les charges.

1 commentaire

  • 23 janvier 08:23

    fuyez.....


Signaler le commentaire

Fermer