Ils ont "cassé l'Internet" !

le
1
Les révélations sur les programmes de surveillance de la NSA ont ébranlé la confiance des utilisateurs, a jugé Danny O'Brien, membre d'une association américaine qui défend les droits des internautes.
Les révélations sur les programmes de surveillance de la NSA ont ébranlé la confiance des utilisateurs, a jugé Danny O'Brien, membre d'une association américaine qui défend les droits des internautes.

C'est un coup de tonnerre pour les géants du Web : la Cour de justice européenne a jugé "invalide" le régime qui encadre depuis quinze ans ces transferts de données à des fins commerciales, connu sous le nom de Safe Harbour. Conséquences : ils ne pourront plus transférer les données de leurs utilisateurs européens vers les États-Unis. Plus de 4 000 entreprises américaines présentes sur l'Internet, parmi lesquelles des géants comme Apple, Facebook et Google, sont visés.

Les données en question englobent toutes les informations permettant d'identifier un individu, de manière directe (nom, prénom, photo ou encore empreinte) ou indirecte (numéro de sécurité sociale ou même numéro de client, par exemple). Certaines entreprises comme Facebook, qui recueillent ces données partout dans le monde, les transfèrent ensuite sur des serveurs situés sur le territoire américain.

La généralisation des réseaux sociaux et l'apparition du stockage des données en ligne à grande échelle ont conduit les géants de l'Internet à créer d'énormes centres de données dans le monde. Les détails relatifs aux utilisateurs et à leurs recherches, qui servent ensuite aux annonceurs pour mieux les cibler, sont devenus le poumon de l'économie de l'Internet. La décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pourrait contraindre les entreprises américaines à conserver ces données en Europe et à y installer de nouveaux centres de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mercredi 7 oct 2015 à 09:04

    Encore des futés en informatique, ils iront prouver où se trouvent réellement des données......