Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Illettrisme : la guéguerre des agences
information fournie par Le Point 20/10/2016 à 11:57

Un chantier au long cours ! Les journées nationales de lutte contre l'illettrisme, qui se sont tenues, début septembre, à Lyon, auront permis de souligner le chemin parcouru dans ce domaine depuis la création de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) en 2000. À l'époque de la fondation de ce groupement d'intérêt public (GIP), 3,1 millions de personnes rencontraient des difficultés dans le déchiffrement et l'écriture du français (selon des statistiques publiées en 2006). Un chiffre qui a baissé de près de 20 % en dix ans. Mais le travail reste considérable si l'on considère que 2,5 millions de Français ne maîtrisent toujours pas aujourd'hui la langue de Molière. 15 % de la population présente sur le territoire (ce qui inclut les migrants de fraîche date) reste, aujourd'hui encore, illettrée dans notre pays. 7 % de la population si l'on ne prend en compte que la classe d'âge des 18-65 ans, de nationalité française. Mais avec des pointes à 20 % dans les territoires d'outre-mer ou les départements du nord de l'Hexagone et des chiffres presque aussi préoccupants en Poitou-Charentes et en Champagne-Ardenne.

« L'objectif de baisse de deux points du taux d'illettrisme d'ici à 2018, régulièrement affiché, me semble être une perspective réaliste. Nous devons tout mettre en ?uvre pour concrétiser cette politique et permettre au maximum de personnes de sortir des situations d'illettrisme », a répété Ericka...

2 commentaires

  • 19 octobre 17:59

    Apprendre à lire à un adulte c'est quasi mission impossible et comme l'EN arrive à produire des élèves analphabètes ou illettrés ce n'est pas gagné, chaque année il y en a quelques milliers de plus. Il faudra 3 agences ou 4.....ou une par école !!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer