Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Il prépare la planète aux catastrophes naturelles
information fournie par Le Figaro 17/11/2017 à 05:00

FIGARO DEMAIN / VIDÉO - Avec son association, Hackers Against Natural Disasters (Hand), Gael Musquet met en place des protocoles préventifs avant que les crises mondiales ne se produisent. L'objectif est d'apprendre aux populations comment réagir.

«Il ne faut pas attendre que des aléas majeurs se produisent pour réagir», lance Gael Musquet qui a créé l'association Hackers Against Natural Disasters (Hand). Ainsi, le «hacker citoyen» milite pour la mise en place de protocoles préventifs avant que les catastrophes ne se produisent pour que les populations apprennent à réagir face à une crise climatique. Son association participe notamment aux simulations de tsunami mises en place après 2011. Ces exercices apprennent aux gens où se situe les sites d'évacuation et que faire après une alerte. «Nous participons à ces exercices et notre association se focalise sur les enjeux numériques», explique Gael Musquet (dans la vidéo), rencontré lors de La France des Solutions.

Le jeune hacker a ainsi participé à la reconstruction de Saint-Martin après le passage de l'ouragan Irma. Il a aidé à la reconstruction des réseaux de communication grâce au savoir-faire de ses membres. Lors des grandes catastrophes climatiques, le féru d'informatique fédérait les contributeurs d'Open Street Map (une vaste carte mondiale où les données sont libres) pour cartographier les zones atteintes par les grandes crises mondiales: séisme au Népal, typhon aux Philippines, épidémie d'Ebola en Afrique... L'association Hand est ainsi le prolongement de son action.

Société, santé, environnement, éducation, énergie

» Découvrez les acteurs et initiatives du changement

1 commentaire

  • 17 novembre 11:18

    "Le jeune hacker a ainsi participé à la reconstruction de Saint-Martin après le passage de l'ouragan Irma."!!! Cet article est une vaste fumisterie et ce hacker n'a rien reconstruit du tout à Saint Matin malgré les affirmations du figaro qui n'a pas été sur place vérifié les dires de cet individu. En dehors de colporter des fake news je ne pense pas qu'il soit capable de faire quelque chose d'utile!


Signaler le commentaire

Fermer