HSBC : le bottin très mondain des Français de "SwissLeaks"

le
4
De gauche à droite : Gad Elmaleh, Christophe Dugarry et Jacques Dessange, trois des Français dont le nom a été révélé par Le Monde.
De gauche à droite : Gad Elmaleh, Christophe Dugarry et Jacques Dessange, trois des Français dont le nom a été révélé par Le Monde.

On croise du beau monde dans les fichiers HSBC dévoilés dimanche par Le Monde avec plusieurs médias internationaux sous le nom "SwissLeaks". Des chanteurs, des artistes, un empereur de la coiffure, un champion du monde de football... Tour d'horizon du volet hexagonal.

Gad Elmaleh est peut-être le plus célèbre des Français figurant sur la liste HSBC. L'humoriste et acteur, régulièrement élu personnalité préférée des Français (quoique raillé l'an dernier pour sa prestation dans une publicité LCL), disposait, selon Le Monde, d'un compte faiblement approvisionné à Genève, avec un peu plus de 80 000 euros entre 2006 et 2007. Il aurait régularisé sa situation auprès du fisc français.

Le chanteur Philippe Lavil, rendu célèbre par l'immortel "Il tape sur des bambous" (1982) ou "Elle préfère l'amour en mer" (1985), figure lui aussi sur la liste. Comme Stella, épouse du scientifique et écrivain Joël de Rosnay, il avait hérité de son compte en Suisse et, comme elle, il a depuis régularisé sa situation. "Ça date de très longtemps, explique-t-il au Monde. Je n'ai jamais créé de compte à l'étranger. Il n'y a pas eu de ma part un désir de m'évader fiscalement, je n'en ai d'ailleurs jamais eu les moyens."

Lisa Azuelos, fille de Marie Laforêt, réalisatrice et écrivaine, figure également sur la liste. Elle a notamment signé LOL en 2008, puis sa version américaine quatre ans...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ljay1 le mercredi 18 fév 2015 à 09:30

    Vous appelez ça du beau monde !!!!!!!!!!!!!!! des profiteurs... oui....ils veulent bien rouler sur nos routes à condition que ce soit les autres qui paient..............

  • crcri87 le jeudi 12 fév 2015 à 18:26

    C'est effectivement nul Pierre Bergé a raison ou on donne la liste intégrale ou on ne donne rien.Cela mérite procès. Décidément "Le Monde" devient un journal de fouille-m..e indigne.Très voisin de Médiapart ...

  • M2266292 le lundi 9 fév 2015 à 11:38

    La bande à cahuzac

  • brinon1 le lundi 9 fév 2015 à 11:36

    diversion.....