Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Hôpitaux publics: des salaires en hausse, mais des inégalités hommes-femmes
information fournie par Le Point 23/03/2017 à 17:25

Depuis quelques mois, la fonction hospitalière est en pleine crise, et les syndicats ne cessent de pointer du doigt « la dégradation des conditions de travail », la politique gouvernementale visant à « faire des économies au détriment de la prise en charge optimale des patients »... Mais qu'en est-il de la rémunération ? Dans une enquête dévoilée le 23 mars, l'Insee s'intéresse, pour la première fois, aux salaires dans la fonction publique hospitalière.

Premier constat, la fonction publique hospitalière (FPH) n'est pas épargnée par les inégalités salariales entre les hommes et les femmes. Le résultat de l'étude est sans appel : en 2014, en moyenne, les femmes perçoivent un salaire mensuel net de 2 100 euros, soit 20,9 % de moins que les hommes qui touchent, eux, 2 654 euros. L'Insee explique cet écart par le fait que les femmes occupent des potes moins qualifiés. Ainsi, si 77 % des salariés de la FPH sont des femmes, elles ne représentent que 47 % des médecins, mais 88 % des aides-soignants ! À statut identique, toutefois, cet écart entre les sexes se réduit nettement.

Ainsi, les femmes fonctionnaires perçoivent 2,6 % de moins que leurs homologues masculins, les contractuelles non-médecins 8,6 % de moins, et chez les médecins, l'écart reste très important avec 15,6 % de moins. En somme, à facteurs égaux (âge, statut, catégorie hiérarchique...), les femmes perçoivent en moyenne, en...

Lire la suite sur Le Point.fr

1 commentaire

  • 23 mars 18:19

    Franchement c'est nul ! comparer des salaires qui n'ont pas le même poste...


Signaler le commentaire

Fermer