Hollande toujours attendu sur l'emploi, selon un sondage BVA

le
1
FRANÇOIS HOLLANDE TOUJOURS ATTENDU SUR L'EMPLOI, SELON UN SONDAGE BVA
FRANÇOIS HOLLANDE TOUJOURS ATTENDU SUR L'EMPLOI, SELON UN SONDAGE BVA

PARIS (Reuters) - Plus de deux Français sur trois attendent que François Hollande évoque la situation de l'emploi dimanche sur Canal+, où il sera interrogé durant deux heures lors d'une émission marquant trois ans de mandat, selon un sondage BVA pour Orange et iTELE publié samedi.

Le chef de l'Etat avait fait de ce sujet la priorité de son action lors de son élection en mai 2012 mais il n'a pas réussi à infléchir la progression du chômage. Quelque 3.494.400 personnes étaient sans emploi en février en France métropolitaine après une nouvelle hausse, de 0,4%.

A la question de savoir quels sujets étaient prioritaires avant la diffusion du "Supplément" de Canal+ dont François Hollande sera l'invité dimanche, 65% des personnes interrogées répondent "l'emploi" et 45% le pouvoir d'achat.

Ces deux thèmes sont très largement majoritaires, devant l'immigration (28%), l'éducation (27%), la sécurité (23%) ou la lutte contre le terrorisme, pourtant d'actualité avec le débat à l'Assemblée sur le projet de loi sur le renseignement.

Plus encore, 94% des personnes interrogées espèrent voir le chef de l'Etat annoncer de nouvelles mesures contre le chômage et 91% des mesures pour relancer la croissance.

Selon son entourage, peu de nouveautés sont toutefois à attendre dans cette émission "décalée", puisque mêlant reportage et interviews, où François Hollande a bien l'intention d'aborder le terrorisme et la montée du populisme.

Malgré les dernières annonces sur l'investissement et une série d'indicateurs positifs, avec des prévisions de croissance légèrement revues à la hausse, y compris par le Fonds monétaire international, seuls 26% des Français (contre 73%) disent faire confiance à François Hollande pour améliorer la situation du pays dans les deux ans qui viennent.

Le sondage a été réalisé par internet les 16 et 17 avril auprès d'un échantillon de 1.053 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et constitué selon la méthode des quotas.

(Gregory Blachier)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 4xb le samedi 18 avr 2015 à 23:13

    Hollande doit résoudre les problèmes de la dette, du chômage, du logement et du pouvoir d'achat. Depuis 2012, il n'a rien fait.