Hollande souhaite que Trump clarifie vite sa politique étrangère

le
18
HOLLANDE ATTEND DES ÉCLAIRCISSEMENTS SUR LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE DE TRUMP
HOLLANDE ATTEND DES ÉCLAIRCISSEMENTS SUR LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE DE TRUMP

PARIS (Reuters) - Le président François Hollande a déclaré vendredi attendre des éclaircissements de Donald Trump sur sa politique étrangère, notamment la sécurité de l'Europe et les interventions en Syrie et en Irak.

Il a aussi souhaité connaître la position du président élu américain sur l'accord international sur le climat conclu à Paris, que Donald Trump, grand défenseur des énergies fossiles, a promis de "torpiller" pendant la campagne, qualifiant le réchauffement climatique de "fable".

Interrogé sur France 2 à l'issue des cérémonies commémorant l'armistice du 11 novembre 1918 à l'Arc de triomphe, le chef de l'Etat français a indiqué qu'il devait avoir dans la journée un entretien téléphonique avec le vainqueur de la présidentielle américaine.

"Mon devoir, c'est de faire que nous ayons les relations les meilleures avec les Etats-unis, mais sur la base de la franchise et de la clarté", a-t-il dit.

Il a évoqué plus particulièrement la lutte contre le terrorisme, la sécurité de l'Europe, la situation en Ukraine, en Syrie et en Irak mais aussi les accords sur le climat et sur le nucléaire iranien, tous sujets sur lesquels Donald Trump s'est nettement démarqué de la politique menée par l'administration de Barack Obama.

"La campagne n'est pas toujours pour un candidat l'occasion d'être rapidement compris. Donc, dans les conversations, et je ne manquerai pas d'en avoir rapidement, avec le président élu américain Donald Trump, j'aurais à clarifier, à faire clarifier des positions (...) nous devons nous parler", a encore dit François Hollande.

(Yann Le Guernigou, édité par Tangi Salaün)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • CHANOMAR il y a 10 mois

    c est mieux qu il reste avec Gallet jour et nuit maintenant il devient embarrassent on s avais qu il n était pas bon en France mais même pas bon non plus en relation etrangéres

  • M898407 il y a 10 mois

    Il a perdu tout sens du ridicule ! Dramatique pour l'image de la France dans le monde...

  • jfvl il y a 10 mois

    Il ne manque jamais une occasion de se ridiculiser et malheureusement il est sensé nous représenter...

  • M5062559 il y a 10 mois

    Charleco. Cela tombe bien Trump ne veut plus que les USA soit dans l'Otan.

  • mlaure13 il y a 10 mois

    A la place de Trump, je lui dirai, te déranges pas François, je n'ai pas de temps à perdre... je m'entretiendrai avec ton successeur...;-(((

  • charleco il y a 10 mois

    Nous avons une opportunité pour sortir de l'OTAN, nous ne devons pas la manquer. Mais nos gouvernants commencent à pleurer leurs larmes de bébés qui ont peur de voir leur mère s'éloigner!

  • cavalair il y a 10 mois

    Continue Holland, tu fais rigoler tout le monde

  • CastorDG il y a 10 mois

    "Hollande souhaite que Trump clarifie vite sa politique étrangère". De la part de quelqu'un qui est incapable d'avoir une politique claire dans tous les domaines, c'est juste énorme !

  • a.soual il y a 10 mois

    Un demeuré qui juge les autres de quoi rire, demandons lui s'il appuie toujours sur les voyants qui clignotent sans demander à quoi ils servent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • M7403983 il y a 10 mois

    34flora : Pour les ampoules grillées, il faudrait que Royal lui conseille de se faire implanter des LED