Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Hollande annonce des initiatives pour un "sursaut" européen
information fournie par Reuters 24/06/2016 à 12:45

HOLLANDE ANNONCE DES INITIATIVES FRANÇAISES

HOLLANDE ANNONCE DES INITIATIVES FRANÇAISES

PARIS (Reuters) - François Hollande a annoncé vendredi des initiatives françaises pour organiser un "sursaut" européen, après la victoire du "Brexit" au Royaume-uni.

Le président français a cité les domaines de la sécurité, défense et protection des frontières, de l'investissement pour la croissance et l'emploi, des politiques industrielles, de l'harmonisation fiscale et sociale et le renforcement de la zone euro et de sa gouvernance.

Il a ajouté lors d'une déclaration à l'Elysée qu'il se rendrait lundi à Berlin pour rencontrer la chancelière Angela Merkel et "sans doute" le président du conseil italien Matteo Renzi pour "évoquer ce qui doit être fait", avant le Conseil européen mardi et mercredi à Bruxelles.

Le chef de l'Etat a ajouté qu'il aurait auparavant rencontré les dirigeants des forces politiques françaises.

L'Union européenne doit tirer "toutes les conséquences" du vote britannique, a-t-il dit, en assurant que les procédures prévues pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union seraient appliquées "rapidement".

"Le vote des Britanniques met gravement l'Europe à l'épreuve", a-t-il ajouté, en soulignant une "perte de confiance des peuples dans le projet qu'elle porte".

Le danger est immense face aux populismes, a souligné le président français.

"Aujourd'hui, c'est l'histoire qui frappe à notre porte, ce qui se joue c'est la dilution de l'Europe", a-t-il dit. "Je ferai tout pour que ce soit le changement profond plutôt que le repli."

(Jean-Baptiste Vey et Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)

21 commentaires

  • 24 juin 19:59

    qu'il commence par mettre a execution ses menaces!! a savoir ouvrir la frontiere a tos ceux qui veulent migrer en angleterre... il faut parti des resposable du brexit lui qui a tres largement critiqué l'europe durant la campagne


Signaler le commentaire

Fermer