Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

High-Tech : une nouvelle application contre la pollution
information fournie par Boursorama avec LabSense 27/03/2017 à 11:35

Lancée la semaine dernière et développée par l'observatoire régional de la qualité de l'air, Air To Go est une appli gratuite qui permet de connaitre avec précision le niveau de pollution à Lyon et dans sa région. Elle vient compléter l'offre des applis du même genre qui se multiplient, en même temps que les particules fines...

Une application pour lutter contre la pollution / iStock.com - RossHelen

Une application pour lutter contre la pollution / iStock.com - RossHelen

Air To Go, à la rue près

Avec près de 50 000 décès prématurés par an en France et des conséquences avérées sur le climat, la pollution est aujourd'hui un sujet qui ne laisse plus personne indifférent. Malgré les mesures prises contre les véhicules polluants, les grandes agglomérations sont en proie à des pics de pollution de plus en plus fréquents. Pour préserver sa santé et se prémunir au mieux des zones et des épisodes de pollution, les agences de qualité de l'air développent des applications sur smartphones. La dernière-née, Air To Go, vient d'être lancée par l'observatoire régional Auvergne-Rhône-Alpes de la qualité de l'air. L'algorithme compile les mesures prises 24h/24 et 7j/7 dans 90 stations réparties dans toute la région. Ces informations sont croisées avec les données météorologiques et la modélisation des villes et des paysages. Résultat, une projection ultra-précise - à la rue près dans les grandes villes de Lyon, Saint-Etienne, Annecy et Grenoble et au kilomètre pour le reste de la région - des concentrations d'ozone, de particules fines et de dioxyde d'azote. Un moyen efficace pour le sportif - ou toute personne sensible à la pollution - d'éviter soigneusement les zones les plus touchées.
Disponible pour l'instant uniquement sur l'AppStore, Air To Go devrait apparaitre sous Android courant 2017.

Les autres applis

Il existe déjà plusieurs applis similaires en France. Plus ou moins précises et conviviales, elles ont toutes une même vocation : informer l'utilisateur sur les zones et les pics de pollution autour de lui.
L'association parisienne AirParif a développé une application gratuite destinée aux piétons et cyclistes franciliens afin de connaitre les trajets les moins pollués. Sur Itinér'Air, l'utilisateur saisit les points de départ et d'arrivée de son trajet et l'application lui indique le parcours le moins exposé à la pollution. S'appuyant sur 7 millions de points d'informations, le dispositif AirParif calcule en temps réel le niveau d'exposition à la pollution qui peut varier d'une rue à l'autre en fonction de la météo et de la circulation.
Plume Air Report est une autre application qui permet de surveiller en temps réel la qualité de l'air dans la quasi-totalité des grandes villes de la planète. Possibilité est offerte de connaitre également le taux de pollution sur une semaine, un mois ou toute une année. Plume Air livre les chiffres des principaux polluants (ozone, dioxyde d'azote, particules fines) en regard avec la moyenne annuelle dans la ville. Les applis AirVisual ou Allairgoo proposent plus ou moins les mêmes services.

Trucs et astuces

Les informations sur la qualité de l'air sont fournies en France par des associations indépendantes agréées par le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer. L'appli Air To Go a été développée par l'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, fusion de deux associations suite à la réforme des régions introduite par la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (loi NOTRe).

2 commentaires

  • 27 mars 18:22

    oui, tu sais juste que tu es pollué en permanence avec des moments encore pire de pollution


Signaler le commentaire

Fermer