Heurts à Calais en marge d'une manifestation interdite

le
2
AFFRONTEMENTS LORS D'UNE MANIFESTATION PRO-RÉFUGIÉS À CALAIS
AFFRONTEMENTS LORS D'UNE MANIFESTATION PRO-RÉFUGIÉS À CALAIS

CALAIS (Reuters) - Des heurts ont opposé samedi après-midi des migrants et leurs soutiens à des policiers aux abords du campement dit de "la jungle" à Calais où une manifestation pro-réfugiés devait se tenir malgré son interdiction, a-t-on appris auprès de la préfecture du Pas-de-Calais.

Vers 16h00, environ 200 migrants et une cinquantaine de manifestants se sont rassemblés sous le pont de la rocade à l'entrée du camp pour protester contre les conditions d'accueil des réfugiés.

Les forces de l'ordre les ont repoussés à l'intérieur du camp "en raison de l'interdiction de la manifestation", justifiée par des risques de troubles à l'ordre public, indique la préfecture.

Les forces de l'ordre ont essuyé des jets de pierre et ont répliqué en utilisant des gaz lacrymogènes et des canons à eau, ajoute-t-elle.

La Coalition internationale des sans-papiers et migrants (CISPM) avait décidé de maintenir cette manifestation, malgré son interdiction par la préfecture du Pas-de-Calais.

Environ 150 manifestants supplémentaires, partis de Paris en bus samedi matin en direction de Calais, ont été bloqués par les forces de l'ordre à un péage autoroutier aux abords de Saint-Omer, et n'ont pas pu rejoindre Calais.

(Pascal Rossignol à Calais et Pierre Savary à Lille, édité par Chine Labbé)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M940878 il y a 4 mois

    et on veut donner des papiers à ça ?

  • dsta il y a 4 mois

    Qui est donc "à la tète" de ce pays ou ce sont les envahisseurs qui font la loi ...et ou le monarque suprême prétend remettre de l'ordre en Syrie, au Sahel en RDC,...? Et dire qu'il ne s'est même pas rendu compte de ces antagonismes...et prétendrait même se représenter en 2017! Heureusement qu'il a changé de lunettes...mais il ferait bien aussi de changer d'ophtalmo, pour ne pas dire plus...!