Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Hélène Carrère d'Encausse : "La réforme de l'orthographe est enterrée"
information fournie par Le Point 19/04/2016 à 11:08

« La réforme a été mise au frigidaire. » Pour Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'Académie française, les mois de polémique qui ont entouré le projet de refonte de l'orthographe ont « eu de l'effet ». Interrogée par Darius Rochebin sur la Radio Télévision Suisse, le 18 avril, l'académicienne confie être convaincue que les éditeurs ont renoncé à appliquer la « nouvelle orthographe » sur leurs éditions de manuels scolaires à la rentrée prochaine. « Mon sentiment est que cette question (...) va tomber dans l'oubli », a-t-elle affirmé au présentateur-vedette de la RTS.

Ils n'oseront pas faire figurer « la marque rouge qu'ils voulaient placer sur la couverture des manuels » (ainsi désigne-t-elle le petit logo qui devait souligner l'adoption de la nouvelle orthographe, NDLR). « Je le sais », confie-t-elle dans cet entretien. La réforme « sera enterrée », comme celles de 1905 et 1994, veut-elle croire. Ce qui n'empêchera pas un ministre d'en proposer une nouvelle dans vingt ans, a-t-elle ironisé.

« C'est pire que si on leur volait leur portefeuille »

Le tollé provoqué par la mise en ?uvre de la réforme de l'orthographe n'aura pas été vain, selon elle. En effet, il révèle l'attachement particulier des Français à l'accent circonflexe : « C'est pire...

3 commentaires

  • 19 avril 12:24

    bravo Madame que du grand respect pour cette femme qui defend nos valeurs,.


Signaler le commentaire

Fermer