Hélène Carrère d'Encausse : "La réforme de l'orthographe est enterrée"

le
3
La secrétaire perpétuelle de l'Académie française, Hélène Carrère d'Encausse, se réjouit du fait que la réforme de l'orthographe passe aux oubliettes.
La secrétaire perpétuelle de l'Académie française, Hélène Carrère d'Encausse, se réjouit du fait que la réforme de l'orthographe passe aux oubliettes.

« La réforme a été mise au frigidaire. » Pour Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'Académie française, les mois de polémique qui ont entouré le projet de refonte de l'orthographe ont « eu de l'effet ». Interrogée par Darius Rochebin sur la Radio Télévision Suisse, le 18 avril, l'académicienne confie être convaincue que les éditeurs ont renoncé à appliquer la « nouvelle orthographe » sur leurs éditions de manuels scolaires à la rentrée prochaine. « Mon sentiment est que cette question (...) va tomber dans l'oubli », a-t-elle affirmé au présentateur-vedette de la RTS.

Ils n'oseront pas faire figurer « la marque rouge qu'ils voulaient placer sur la couverture des manuels » (ainsi désigne-t-elle le petit logo qui devait souligner l'adoption de la nouvelle orthographe, NDLR). « Je le sais », confie-t-elle dans cet entretien. La réforme « sera enterrée », comme celles de 1905 et 1994, veut-elle croire. Ce qui n'empêchera pas un ministre d'en proposer une nouvelle dans vingt ans, a-t-elle ironisé.

« C'est pire que si on leur volait leur portefeuille »

Le tollé provoqué par la mise en ?uvre de la réforme de l'orthographe n'aura pas été vain, selon elle. En effet, il révèle l'attachement particulier des Français à l'accent circonflexe : « C'est pire...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mary2776 il y a 8 mois

    bravo Madame que du grand respect pour cette femme qui defend nos valeurs,.

  • frk987 il y a 8 mois

    Le langage des banlieues et une chose, l'idéologie du nivellement par le bas des socialos , une autre ET le bon sens élémentaire encore une troisième chose !!!!!! L'accent circonflexe est une utilité incontournable pour déterminer l'origine de l'écrivain d'un CV...c'est simple mais efficace !!!!!!!!

  • frk987 il y a 8 mois

    Merci de votre action, Madame, et toute ma reconnaissance.