Hamon-Jadot : les détails du contrat de mariage

le
1
Benoît Hamon et Yannick Jadot ont signé un accord en vue d'une candidature commune.
Benoît Hamon et Yannick Jadot ont signé un accord en vue d'une candidature commune.

Il n'y aura pas de candidat écologiste à l'élection présidentielle. Yannick Jadot, qui avait remporté la primaire d'Europe Écologie-Les Verts, a annoncé jeudi 23 février son ralliement à Benoît Hamon. Une décision qui doit être soumise au vote des militants ce dimanche. Les deux hommes ont négocié un accord en vue d'une candidature commune. Le document, dévoilé par Franceinfo, s'articule autour de huit grands axes.

Ce « projet de plateforme présidentielle » s'ouvre ainsi sur un volet démocratique, qui prévoit un projet de Constitution pour instaurer une VIe République. Parmi les mesures qui seraient adoptées, la reconnaissance de l'écologie tient une bonne place, tout comme l'instauration de la proportionnelle aux élections législatives, un septennat unique, le droit de vote des étrangers aux élections locales et la reconnaissance du vote blanc.

Des circonscriptions pour les Verts aux législatives

L'équipe de Yannick Jadot a négocié avec celle de Benoît Hamon pour assurer une transition énergétique, avec notamment la « mise en ?uvre d'une sortie progressive et intégrale du nucléaire » d'ici 25 ans et la fin du projet d'enfouissement profond de Bure. Pour le volet international, l'accord prévoit une opposition de la France aux traités de libre-échange signés par l'Europe, avec les États-Unis (TAFTA) et le Canada (CETA).

L'abrogation de la loi travail, l'abandon...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • vmcfb il y a 12 mois

    Le terme de mariage est inapproprié; des jeunes qui se marient disposent d'un lieu commun d'habitation; dans ce cas de figure, il n'y en a pas, et il n'y en aura pas..