Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Guyane: les500Frères, la milice citoyenne qui mène la grogne
information fournie par Le Point 27/03/2017 à 09:43

Depuis le début des manifestations qui paralysent la Guyane, un groupe s'est particulièrement fait remarquer. Vêtus de noir et masqués, les membres du collectif des 500 Frères participent activement au mouvement de contestation sociale. Leur présence quasi systématique sur les barrages routiers prouve leur importance dans les revendications des Guyanais et le groupe fait partie des 37 organisations qui ont voté la grève générale à partir de ce lundi 27 mars.

Cette milice citoyenne, composée en réalité d'une centaine de membres, dénonce la violence dans ce territoire d'outre-mer, avec son slogan « Nou bon ké sa » (« On en a marre de ça » en français). Le niveau de vie en Guyane, très supérieur à ses pays limitrophes comme le Brésil et le Suriname, suscite des convoitises et attire des trafics en tout genre dans les rues de Cayenne. Les 500 Frères luttent à leur échelle pour essayer d'endiguer la délinquance. Leurs actions sont majoritairement soutenues par la population et les élus, mais leurs méthodes sont parfois musclées.

Le collectif soutenu par la population et les élus

Il y a dix jours, lors d'une conférence en présence de Ségolène Royal, leur intrusion en force dans le bâtiment avait choqué certains participants. Leur renommée dépassait alors les frontières de la Guyane, un mois seulement après la création du mouvement. Depuis, ils ont aussi bloqué l'accès au centre...

Lire la suite sur Le Point.fr

1 commentaire

  • 27 mars 10:12

    Ils feraient ça en métropole, ils seraient aussitôt qualifiés de fascistes par les merdias aux ordres. Je ne leur donne pas raison, mais quand l'Etat a capitulé devant les délinquants, voilà ce qui se produit.


Signaler le commentaire

Fermer