Gros coup de gueule de 51 députés "bouseux"

le
2
Pierre Morel-à-l'Huissier lors des questions au gouvernement le 18 février 2014.
Pierre Morel-à-l'Huissier lors des questions au gouvernement le 18 février 2014.

"En 2015, ne nous traitez plus comme des bouseux !" Tel est intitulé de l'appel des 51 députés de la ruralité publié ce vendredi dans Le Figaro. A l'origine du projet, le député UMP de Lozère Pierre Morel-à-L'Huissier. Plusieurs doléances à l'ordre du jour, mais, "surtout", que les "élites" "cessent de traiter la campagne des ruraux comme des 'bouseux' irrécupérables dans la marche du progrès économique et social". Les parlementaires rappellent - comme une étude du 10 octobre dernier nous l'apprenait -, qu'un agriculteur se suicide tous les deux jours. A l'origine, entre autres, de ce mal-être : "Les écoles ferment, puis les petits commerces, puis les services publics, et enfin le bourg lui-même", regrettent les signataires. Parmi eux, Dominique Bussereau, Hervé Gaymard, le Breton Marc Le Fur, Sébastien Huyghe ou encore Patrick Ollier. Ils opposent à la "campagne rural", la "campagne urbaine", qui, elle, "bénéficie d'une dynamique d'investissements : résidentialisation, meilleurs transports, meilleurs services publics, meilleure connectivité". DépartementalesSi seuls des députés UMP et UDI ont suivi le mouvement, celui-ci pourrait bien prendre de l'ampleur à l'approche des départementales de mars. Pierre Morel-à-L'Huissier, déjà à l'origine du collectif "Droite rurale" à l'Assemblée nationale, craint notamment que la réduction par deux du nombre de cantons "fasse disparaître le service public" dans les chef-lieux...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le samedi 3 jan 2015 à 11:18

    Bus scolaires.....qu'on leur fasse payer le juste prix.....infrastructure de routes pour rejoindre les zones d'emplois....Et fin du POS décidé par les maires, seul motif de leur élection. Tu rends constructible ma zone agricole, je vote pour toi...RAZ LE BOL !!!!!

  • frk987 le samedi 3 jan 2015 à 11:15

    La campagne urbaine, le pire du pire..et ça se généralise, un vrai scandale de l'aménagement du territoire . Que l'on applique aux résidents de ces zones le juste prix pour les transports...........il n'y aura plus beaucoup de candidats.