Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Grande-Bretagne : Elizabeth for ever
information fournie par Le Point 21/04/2016 à 07:05

Les Premiers ministres passent, Elizabeth II reste. En 64 ans, elle en aura vu passer pas moins de 12 différents. Elle a côtoyé Nehru, l'empereur Hirohito, Charles de Gaulle. Mandela l'appelait "mon amie". Elle a assisté à la construction puis la chute du mur de Berlin. Immuable, secrète... Celle que le Daily Telegraph présente comme "la femme la plus célèbre du monde" a visité 117 pays, posé pour 139 portraits, lu des milliers de discours, mais elle n'a jamais accordé d'interview. Les rarissimes indiscrétions de ses valets assurent qu'elle affectionne les pronostics hippiques du Sporting Life , le Gin-Dubonnet et les mots croisés.

À l'occasion de ses 90 ans, un rare cliché officiel a été publié où la reine pose au côté de ses trois héritiers potentiels, son fils Charles, son petit-fils William, et, juché sur un piedestal de mousse, le petit prince George en culotte courte. La photo prise sous les dorures du palais de Buckingham sera déclinée en une série de quatre timbres, la première de l'histoire de la monarchie britannique représentant quatre générations.

Les républicains ont beau dénoncer un système fondé sur l'hérédité, les privilèges et le monothéisme, plus que jamais, Elizabeth II apparaît comme un ciment pour le Royaume-Uni multi-ethnique et tiraillé par les régionalismes.

"C'est pour toujours ?"

Née Elizabeth...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer