Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Google lance une nouvelle version d'Android pour améliorer l'autonomie des smartphones
information fournie par Boursorama avec LabSense 11/04/2017 à 04:05

La nouvelle version mobile de Google, Android O, vient d'être dévoilée par le géant américain. L'autonomie est annoncée comme "la grande priorité" de ce développement. Plusieurs nouvelles fonctionnalités permettront une meilleure gestion de l'énergie de nos batteries de smartphones. D'autres nouveautés sont également à découvrir sur cet Android O, disponible seulement sur certains appareils à partir de septembre prochain.

Google lance une nouvelle version d'Android pour améliorer l'autonomie des smartphones / iStock.com - MartenBG

Google lance une nouvelle version d'Android pour améliorer l'autonomie des smartphones / iStock.com - MartenBG

Booster son autonomie

Le premier défi de Google à travers son Android O est de lutter contre les applications qui tournent en arrière-plan sur nos smartphones et consomment énormément d'énergie pour rien. Le chantier avait été entamé avec sa version Nougat mais Google a décidé d'aller plus loin, conscient de l'attente des utlisateurs. Avec ce nouveau système, les développeurs d'appli seront obligés de se limiter dans les transferts de contenus ou dans la géolocalisation, deux fonctions très énergivores.
Cette opération, baptisée "Background limits", permettra par exemple de mieux gérer des applications qui transfèrent des photos dans le cloud (comme Google Photos) ou encore les applis GPS qui tournent sans cesse en arrière-plan. "Tous ces changements permettront de créer des apps qui auront un impact minime sur l'appareil d'un utilisateur et sur sa batterie" assure Google.
L'accent va également être mis sur les notifications, dont la consultation est très gourmande en énergie. Un système de classification des notifications sera mis en place sous Android O afin de réunir, par exemple, toutes les notifications liées à la messagerie dans une seule catégorie. L'utilisateur aura aussi la possibilité de choisir quelle appli peut envoyer des notifications et filtrer à sa guise. Sur des applis d'information, il pourra choisir de n'être notifié que sur des thèmes en particulier (sport, politique, high-tech...).

Les autres nouveautés

Outre sa priorité donnée aux questions d'autonomie, Android O offrira aussi quelques nouveautés intéressantes. On trouvera par exemple le mode de fenêtre en surimpression "picture-in-picture", déjà présent sur certains smartphones en surcouche mais qui sera cette fois natif sur Android O. Ce mode permet de diffuser une vidéo minimisée en gardant la possibilité de consulter d'autres contenus en même temps.
Android O mise aussi sur l'harmonisation des icônes. Les fabricants personnalisent toujours leurs icônes si bien qu'ils ne s'affichent pas de la même manière sur Samsung, Huawei ou Google Pixel. Avec ce nouveau système, les développeurs dessineront une fois pour toutes le coeur de l'icône de l'appli, qui restera identique sur tous les smartphones.
Android O permettra en outre d'utiliser plus commodément des claviers externes, connectés aux tablettes tactiles afin de naviguer dans les menus. Par ailleurs, une amélioration significative des capacités audio d'Android a été faite. Une transmission sans fil a été développée entre Google et ses partenaires afin d'optimiser la qualité du son.
Enfin, cette nouvelle version donnera également la possibilité d'utiliser son système sur un ordinateur Windows, comme sur un Mac ou encore sur le logiciel libre Linux.

Trucs et astuces

Bémol à cette nouvelle version d'Android, elle ne profitera pas à tout le monde. Déjà disponible en pré-version (Developer Preview), seuls les utilisateurs de Nexus 5X, 6P, Pixel C, XL et Nexus Player peuvent la télécharger. A l'automne, la version finale sera élargie à tous les détenteurs de Nexus et Pixel, ce qui ne représente que 10% des utilisateurs Android. Un pourcentage bien faible en comparaison des adeptes d'IPhone dont la dernière version iOS 10 tourne sur 79% des appareils.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer