Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Généalogie : désormais, tous nos ancêtres (ou presque) sont sur le Net
information fournie par Le Point 08/12/2016 à 13:05

La généalogie, une passion française ? Pas seulement, mais cela n'a rien d'illogique : avec une telle richesse en termes de lieux et de patronymes, il y a de quoi chercher pour reconstituer le passé de sa propre famille. D'ailleurs, sept Français sur dix disent s'y intéresser, selon une étude Opinion Way réalisée pour le site de généalogie Filae (ex-Geneaologie.com), créé en 1994 par Toussaint Roze.

Un siècle d'actes en ligne

Mais jusqu'ici, la généalogie demeurait majoritairement un sport en chambre, ou plutôt en archives, à dépouiller les documents officiels pour retracer son ascendance, couple après couple, génération par génération. Désormais, il suffira de quelques euros, et surtout de quelques clics, pour remonter deux siècles en arrière. Et c'est Stéphane Bern qui, dans une vidéo postée sur la page d'accueil de Filae, annonce la bonne nouvelle : « Vous avez toujours rêvé de connaître l'histoire de votre famille ? Commencez votre arbre avec quelques infos simples, vous, vos parents et vos grands-parents. Filea va vous suggérer de nouvelles pistes sur la trace de vos origines. » En effet, 200 millions d'actes originaux (naissance, mariage, décès) liés à nos ancêtres du XIXe siècle sont désormais non seulement numérisés mais aussi directement accessibles en ligne sur Filae. Ces actes concernent tous les départements de France métropolitaine, hors Gard, Gers, Jura et Hautes-Pyrénées. Que vous...

2 commentaires

  • 08 décembre 17:02

    Suite : la seule chose qui m'a amusé, c'est de voir que dans la branche paternelle on savait lire et écrire dans la famille en 1620.


Signaler le commentaire

Fermer