Gaston Flosse démis de tous ses mandats en Polynésie

le
0
GASTON FLOSSE DÉMIS DE TOUS SES MANDATS EN POLYNÉSIE
GASTON FLOSSE DÉMIS DE TOUS SES MANDATS EN POLYNÉSIE

PAPEETE Polynésie française (Reuters) - Gaston Flosse a été démis vendredi de ses fonctions de Président de la Polynésie française et de représentant à l'Assemblée locale, en vertu d'un arrêté du haut-commissaire de la République, Lionel Beffre.

Cette décision fait suite au refus de la grâce présidentielle de François Hollande concernant sa condamnation dans une affaire d'emplois fictifs.

"L'Assemblée de la Polynésie française devra élire, dans les 15 jours, le nouveau Président de la Polynésie française", précise le haut-commissariat dans un communiqué.

Agé de 83 ans, l'homme fort du territoire français, co-fondateur du RPR et président à cinq reprises de la Polynésie française entre'84 et aujourd'hui, a été condamné le 7 février 2013 par la cour d'appel de Papeete à quatre ans de prison avec sursis, 125.000 euros d'amende et trois ans de privation de ses droits civiques pour prise illégale d'intérêts et détournements de fonds publics dans l'affaire dite des emplois fictifs de la présidence.

Dans le cadre de la même affaire, Bruno Sandras a été démis de ses fonctions de maire de la commune de Papara.

(Daniel Pardon, édité par Jean-Philippe Lefief)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant