Garde d'enfants, fraude bancaire, voitures électriques : le récap conso de la semaine

le
0

TENDANCES CONSO - Vous souhaitez profiter du week-end pour vous pencher sur les infos du quotidien que vous avez manquées ces derniers jours? Le Figaro vous propose une petite session de rattrapage.

TOP ACTUS

• La France, l'un des pays les plus chers d'Europe pour faire garder ses enfants. Selon une étude publiée par Yoopies, l'Hexagone se situe au 3e rang derrière la Suisse et le Royaume-Uni. Le salaire net moyen d'une baby-sitter en France s'élève à 8,65 euros de l'heure.

» Et aussi: La rentrée dope les affaires des entreprises de garde d'enfants

• Plus de 800.000 foyers français victimes de fraude bancaire. Dans son dernier rapport, l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) constate une hausse constante des faits d'escroqueries bancaires depuis 2010. Plus de 300.000 foyers supplémentaires en ont été victimes pour atteindre un total de 840.000 en 2013. Dans plus de la moitié des cas (58%), le préjudice est inférieur à 300 euros.

• Le «superbonus» a dopé les ventes de voitures électriques cet été. Depuis le début de l'année, les Français ont acheté plus de 10.000 voitures électriques neuves. La Renault ZOE domine le marché, devant la Nissan Leaf et la Peugeot iOn. Plusieurs mesures du gouvernement en faveur des voitures peu polluantes devraient maintenir cette tendance, même si le marché reste très confidentiel aujourd'hui.

CONSO PRATIQUE

• Où profiter de l'été indien au meilleur prix? Vous avez décidé de partir en vacances au moment où tout le monde retourne au bureau? Un été indien qui peut être plus ou moins rentable selon votre destination, détaille une étude. À Saint-Tropez, par exemple, les prix des locations pour une une semaine chutent en moyenne de 866 euros en basse saison. Le Figaro a compilé ces données pour vous.

• Coup d'envoi d'une nouvelle campagne Tabac Info Service ce dimanche. La ministre de la Santé Marisol Touraine veut mettre en avant le site de TIS (tabac-info-service.fr) et sa ligne d'appel (3989), qui ne sera plus surtaxée à compter du 1er octobre, ainsi que son appli pour smartphone, lancée en début d'année, qui propose aussi un coaching personnalisé et des astuces pour ne pas craquer.

LE CHIFFRE

• 70 euros - C'est le prix du pass Navigo pour tous les usagers de la RATP, qu'ils habitent en zone 5 ou au centre de la capitale. Un tarif qui s'applique depuis le 1er septembre aussi bien à l'abonnement mensuel qu'à l'abonnement annuel.

» Et aussi: Gaz, RSA, Navigo, retraites: ce qui a changé au 1er septembre

LA TENDANCE

• L'iPhone 6s au programme de la rentrée d'Apple. Une invitation a été envoyée à la presse la semaine dernière, pour un événement qui aura lieu à San Francisco le mercredi 9 septembre. La firme à la pomme devrait y présenter ses nouveaux smartphones, ainsi qu'une version revue de son boîtier télévisé, l'Apple TV.

L'APPLI

• Cestlagreve.fr, pour se tenir au courant de toutes les grèves. Le site et son application mobile permettent de prévenir les Français «de façon simple et interactive». Un calendrier est gratuitement mis à disposition des internautes, qui peuvent ainsi consulter tous les arrêts de travail à venir, dans tous les secteurs et quelle que soit la région.

LE TWEET

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant