G20 : Macron joue des coudes pour la photo officielle

le , mis à jour le
1
Les dirigeants pour la photo officielle au sommet du G20 à Hambourg.
Les dirigeants pour la photo officielle au sommet du G20 à Hambourg.

Une réunion de chefs d'État implique forcément une photo officielle. Et le sommet du G20 à Hambourg n'a pas échappé, vendredi, au rituel de la « photo de famille ». Sur le cliché, Emmanuel Macron était placé juste à côté de Donald Trump au premier rang à l'extrême gauche. Mais avant d'en arriver là, le président français a pris tout son temps, ce qui a visiblement quelque peu agacé la chancelière allemande.

En effet, Emmanuel Macron a cru bon de devoir longer absolument toute la deuxième rangée des chefs d'État, prenant le temps de faire une accolade à Justin Trudeau ou encore en s'arrêtant faire la bise à la Première ministre norvégienne Erna Soldberg. Le quotidien britannique le Telegraph a capturé la man?uvre dans une vidéo qui montre les coulisses de cette séance photo.

La position excentrée du chef de l'État français a surpris certains. À tort. L

'Express, qui épingle le parcours du président pour se placer aux côtés de son homologue américain, explique pourquoi Emmanuel Macron s'affiche si loin de la chancelière allemande. En réalité, ce placement obéit à la plus stricte règle diplomatique. Lors de rendez-vous de cette nature, sur la photo officielle, le troisième rang est destiné aux représentants d'instances internationales, comme Christine Lagarde, directrice du FMI, explique...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 3 mois

    Et voui un pays confetti plein de dettes, ça ne captive pas un photographe.