Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Frontex n'a pas de contact avec les autorités libyennes"
information fournie par Le Point 19/09/2017 à 16:10

L'agence européenne de garde-frontières Frontex intervient de plus en plus en dehors des frontières européennes. Depuis son renforcement il y a un an, elle déploie ses experts en Tunisie et au Niger et forme la garde-côtes libyenne. En parallèle, elle est devenue l'alliée des États membres pour organiser les expulsions hors du territoire européen. Son directeur, le Français Fabrice Leggeri, affirme n'avoir aucun contact avec les autorités libyennes. Il réagit notamment aux révélations du journal italien Il Corriere della Sera

selon lesquelles les services de renseignements italiens auraient remis de grosses sommes d'argent à des trafiquants libyens pour réduire le nombre de traversées. En un an, l'immigration clandestine en provenance de Libye a diminué de moitié en Italie.

Le Point.fr : Approuvez-vous les méthodes des services secrets italiens ?

Fabrice Leggeri : Je n'ai pas d'élément me permettant d'infirmer ou de confirmer ce que vous me dites. Je n'ai pas d'information sur les relations qui peuvent exister en Libye entre les services de renseignements des États membres et les Libyens. Et ce n'est pas dans le mandat de l'agence Frontex de se prononcer sur la manière dont on coopère avec des États qui sont dans une situation d'absence d'État, d'État quasiment failli.

Comment expliquez-vous la...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer