Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Front national : le changement de nom, c'est maintenant ?
information fournie par Le Point 05/01/2016 à 10:35

En janvier, Marine Le Pen souffle sa cinquième bougie de présidente du Front national. Cinq années où elle a tenté tant bien que mal de « dédiaboliser » le parti, allant même jusqu'à tuer le père (et cofondateur) Jean-Marie Le Pen. Comme une cerise sur le gâteau de la normalisation, 2016 pourrait être l'année d'un nouveau nom pour le FN. Vieux serpent de mer, le sujet n'est aujourd'hui plus tabou. Il y a d'abord eu Robert Menard. « Changer le nom du FN serait un symbole très fort d'ouverture du parti », tweetait après les régionales le maire de Béziers et sympathisant frontiste. Puis Florian Philippot : « Le sujet est dans toutes les têtes (...). Il faut dépasser la barrière émotionnelle du nom, discuter, consulter de près. »

La porte est donc grande ouverte pour Marine Le Pen qui affirmait elle-même en décembre sur Europe 1 que l'idée était sur la table. La question sera d'ailleurs discutée lors du bureau politique fin janvier. Une grande réunion de travail qui annoncera les grandes lignes de la stratégie pour la présidentielle de 2017.

« National » ou « patriote » ?

D'autres comme Nicolas Bay ne se disent pas « prêts ». Pour le secrétaire général du FN, « les conditions ne sont absolument pas réunies aujourd'hui. [Un changement de nom] ne peut se faire qu'à l'occasion d'un changement de dimension du parti, de son poids...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer