François Hollande redoute un embrasement général en Syrie

le
16
FRANÇOIS HOLLANDE MET EN GARDE SUR LA SITUATION EN SYRIE
FRANÇOIS HOLLANDE MET EN GARDE SUR LA SITUATION EN SYRIE

PARIS (Reuters) - Les interventions militaires russe et turque en Syrie portent un "risque d'embrasement général", a estimé mardi François Hollande, qui fait de l'arrêt des combats et du retour à la négociation une "urgence absolue".

"Depuis près d’un an, la Russie apporte son concours au régime de Bachar al Assad, qui utilise ce soutien pour bombarder des rebelles mais aussi des populations civiles", a dit le chef de l'Etat français lors d'un discours aux ambassadeurs à Paris. "Ce qui fait le jeu des extrémistes de tous bords."

"Aujourd’hui, c’est la Turquie qui fait le choix de déployer son armée sur le territoire syrien pour se défendre contre Daech, ce qui peut parfaitement se comprendre après les attaques que ce pays a subi, mais aussi pour mener des actions contre les Kurdes, qui eux-mêmes affrontent l’Etat islamique avec le soutien de la coalition", a-t-il ajouté.

"Ces interventions multiples, contradictoires, portent des risques d'embrasement général", a poursuivi François Hollande. "Aussi l'urgence absolue c'est l'arrêt des combats et le retour à la négociation."

Il appelle également à une trêve immédiate à Alep, théâtre de combats entre forces gouvernementales et rebelles, dans le nord de la Syrie, et à l'adoption d'une résolution au Conseil de sécurité de l'Onu pour condamner l'utilisation d'armes chimiques par le régime syrien après la publication d'une enquête de l'Onu à ce sujet la semaine dernière.

(Marine Pennetier, Elizabeth Pineau et Jean-Baptiste Vey, édité par Emmanuel Jarry)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • biogen il y a 10 mois

    Il est marrant lui! Il sort son bout de nez maintenant. Des paroles et des paroles.Quand il envoyait ces avions en bombardement aveugles, il ne pensait pas à un embrassement ??. Agi et va aider tes alliés Hollande je dirais!

  • guerber3 il y a 10 mois

    S' il n' est pas dans le cénacle des maîtres du monde, il se tait...s' il en est, il ment...! L 'hégémonie mondiale U.S. est en jeu...!!!

  • M7097610 il y a 10 mois

    il devrait écouter plus souvent alain soral...

  • M7097610 il y a 10 mois

    ses copains israéliens et américains ne lui ont pas tout dit ? C'est exactement cet embrasement et dislocation qui sont recherchés...ainsi que la fuite des habitants.

  • borzeixa il y a 10 mois

    Si l'hollande redoute, alors, ça va le faire.

  • pascalcs il y a 10 mois

    Hollande sait très bien que la Turquie vient de pivoter vers la Russie et que les troupes US au sol en Syrie sont désormais considérées comme ennemies envahissantes car non invitées a intervenir par le gouvernement légitime syrien en place. On est donc désormais dans une situation de conflit potentiel direct entre Russie et US en Syrie avec un nouvel axe Moscou-Ankara (qui s'éloigne de l'OTAN encore un peu plus).

  • M1765517 il y a 10 mois

    "chic je vais pouvoir accueuillir des migrants " !

  • agavois1 il y a 10 mois

    hollande aurait dû agir contre bachar al assad des le départ,mais il a suivi les ricains.Maintenant c'est le dictateur poutine qui tire les ficelles.Il fait tout pour entretenir l'instabilité au moyen orient pour maintenir hauts les prix du pétrole et du gaz qui sont ses principales ressources pour entretenir ses datchas,ses yachts...et son pouvoir!

  • pepitobo il y a 10 mois

    il ferait mieux de s'inquieter de celui qui menace notre pays!!!! le probleme est qu'il en est le principal responsable!!!

  • rraclot il y a 10 mois

    Il n'aurait jamais dû y mettre les pieds ! Il y a suffisamment à faire en France... Lui et Sarkozy ont créé la misère partout !!!